Le Partenariat du Quartier des spectacles et le Marché de Nuit Asiatique sont ravis de dévoiler une œuvre lumineuse dans les rues du Quartier chinois. En marge de la COP15 qui se déroule au Palais des congrès, les Montréalais·es et les visiteurs sont invités à découvrir jusqu’à mars 2023, Les dragons à la poursuite de la Lune, une installation artistique extérieure suspendue de l’artiste Karen Tam. Ce projet s’inscrit dans le cadre des Moments lumineux du cœur de l’île, une initiative mise sur pied pour enrichir l’expérience hivernale au centre-ville.
Qualifiée par l’artiste de « joyeuse et légère », l’installation consiste en une multitude de panneaux flottants, inspirés des papiers découpés chinois, qui s’enroulent autour des lampadaires de la rue De La Gauchetière, dans des couleurs associées au Nouvel An lunaire, soit le rose, le jaune, l’orange et le rouge. Tigre, lapin, serpent et autres symboles porte-bonheur chinois se déploient au-dessus des passants. L’œuvre trouve son point culminant à la place Sun-Yat-Sen, éclairée par des guirlandes lumineuses, où la « tête du dragon » est représentée par trois grands anneaux circulaires suspendus.
Pont entre le Quartier chinois et le centre-ville de Montréal, cette installation invite à la découverte et à la déambulation tout en apportant lumière et douceur dans les mois sombres de notre hiver. Elle donne par ailleurs l’occasion à l’artiste Karen Tam de renouveler son engagement de longue date envers les communautés du Quartier chinois.
Les dragons à la poursuite de la Lune a obtenu l’appui financier du gouvernement du Canada et du Centre national des Arts. L’œuvre pourra être vue jusqu’à mars 2023 et un événement spécial pour célébrer le Nouvel An lunaire aura lieu en janvier. Les détails de ce dernier seront dévoilés prochainement.
Citations
« L’idée de cette installation était de créer un chemin suspendu et illuminé de dragons sur la rue De La Gauchetière dans le Quartier chinois, pour amener les visiteurs aux trois anneaux ou à la tête du dragon situés à la place Sun-Yat Sen pour les célébrations du Nouvel An lunaire. Il s’agit du compagnon hivernal de mon installation estivale Arbre à souhaits (2021), qui rendait hommage à la communauté de Chinatown », a déclaré Mme Karen Tam, créatrice de l’installation Les dragons à la poursuite de la Lune.
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet rassembleur avec le Partenariat du Quartier des spectacles. L’œuvre de Karen Tam, toute en élégance et en symbolique (année du Lapin dans un contexte de COP15 sur la biodiversité) vient ajouter une touche de beauté dans le Quartier chinois. Nous voulons souligner en grand le Nouvel An Lunaire 2023. C’est un moment important pour toutes les grandes traditions asiatiques. Nous continuons de travailler fort pour la revitalisation du quartier chinois. Nous sommes dans la bonne direction ! », a ajouté Mme Yifang Eva Hu, fondatrice et directrice générale du Marché de Nuit.
« Le Quartier chinois est un emblème de Montréal et l’un des joyaux du patrimoine culturel de notre métropole. Il contribue aux multiples visages de la ville et à sa vitalité économique. Nous nous réjouissons à l’idée que les Montréalais et les personnes de passage au centre-ville puissent en découvrir les charmes dans le cadre des Moments lumineux du cœur de l’île », a mentionné Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les dragons à la poursuite de la Lune
Une œuvre de Karen Tam Jusqu’à mars 2023 Sur la rue De La Gauchetière et sur la place Sun-Yat-Sen, dans le Quartier chinois
L’installation Les dragons à la poursuite de la Lune fait partie de l’initiative Les moments lumineux du cœur de l’île, qui embellit le centre-ville de Montréal tout l’hiver.
CRÉDITS
Une œuvre de Karen Tam Conception lumière : Bruno Rafie Fabrication et montage : Jack World et Raphaël Brien
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles et du Marché de nuit asiatique.
Cette installation est présentée dans le cadre de la COP15 avec le soutien du gouvernement du Canada et du Centre national des Arts.
À PROPOS DES MOMENTS LUMINEUX DU CŒUR DE L’ÎLE
Né d’une association fructueuse de partenaires de l’Alliance du centre-ville : le Partenariat du Quartier des spectacles, la SDC Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal et en collaboration avec Tourisme Montréal, Les moments lumineux du cœur de l’île est le projet mobilisateur hivernal pour le centre-ville de Montréal. Il s’inscrit dans la continuité des projets estivaux réalisés depuis 2020. L’initiative rassemble les diverses activités extérieures proposées par les partenaires et les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, allant des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent. Les moments lumineux c’est une foule d’activités hivernales originales à vivre à l’extérieur au centre-ville : des œuvres et des expériences interactives et lumineuses, des festivals et des événements, des rencontres privilégiées avec des artisans d’ici, des places publiques illuminées et d’autres joyeuses surprises ! De novembre à mars, ces initiatives sont une invitation au public montréalais, aux visiteurs et aux touristes à profiter des merveilles hivernales et lumineuses du cœur de l’île qui font de Montréal une destination hivernale unique.
À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.