Étude sur nos éternelles solitudes, Seulement toi explore à la fois ce qui nous rapproche et nous sépare. Moi seul(e), à tes côtés, toi uniquement, ou nous ensemble et esseulés ? Arpentant les méandres de la connaissance et l’acceptation de soi, Anne Plamondon et James Gregg forment un duo subjuguant dans lequel chacun se dévoile, à la recherche de sa propre vérité. À avancer côte-à-côte dans leur quête personnelle, ils s’épaulent dans leurs accès de bravoure et de vulnérabilité.
Pour cette création, où elle condense toutes ses expériences artistiques, Anne Plamondon a sondé ses souvenirs à la découverte des facettes contrastées de l’amour. Elle esquisse dans le mouvement et les corps ce sentiment complexe et universel, sollicitant avec virtuosité les vocabulaires classique et contemporain.
31 mars 2022 | Première mondiale
À propos de Anne Plamondon
Formée en ballet et interprète de premier plan depuis près de 25 ans, Anne Plamondon a dansé un vaste répertoire chorégraphique pour de grandes formations internationales telles que le Nederlands Dans Theater 2 en Hollande, le Gulbenkian Ballet au Portugal, Kidd Pivot de Crystal Pite à Vancouver ainsi que le Groupe RUBBERBANDance qu’elle codirige avec Victor Quijada de 2006 à 2016. Après Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017), Seulement toi est sa troisième œuvre à titre de chorégraphe.
À propos de James Gregg
James Gregg est interprète, chorégraphe et codirecteur artistique d’un collectif de danse pluridisciplinaire basé à Los Angeles – Wewolf. En tant qu’interprète, James a travaillé avec de nombreuses compagnies et chorégraphes tels que BJM Danse, le Groupe RUBBERBANDance, Bodytraffic, River North Dance Chicago, Crystal Pite, Mia Michaels, Gustavo Ramirez, Rodrigo Pedernieras, Frank Chauves et Cayetano Soto. Ces expériences collaboratives avec une telle variété d’artistes lui ont donné les outils pour créer son propre langage et l’ont aidé à façonner sa voix et sa vision.
Crédits Seulement toi
Chorégraphie Anne Plamondon Interprétation James Gregg, Anne Plamondon Musique Olivier Fairfield, Max Richter Lumières Nicolas Descôteaux Costumes Marilène Bastien Scénographie Marilène Bastien, Anne Plamondon en collaboration avec l’artiste visuelle Hua Jin Dramaturgie Mathieu Leroux, Anne Plamondon Répétitrice Isabelle Poirier Direction technique Jean-François Piché Direction de production Maude St-Pierre Léonard Développement FÔVE diffusion Administration Diagramme Gestion Culturelle Coproductions Centre Chorégraphique National de Nantes, Centre National des Arts, Fonds de création CanDanse/Danse Danse, Harbourfront Centre, Jacob’s Pillow, La Rotonde Résidences de création Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Centre de Création O Vertigo (CCOV), Maison pour la danse de Québec, USC Gloria Kaufman School of Dance Merci à l’École Supérieure de Ballet du Québec Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
LA 25E SAISON DE L’USINE C
L’Usine C tient à souligner qu’en dépit des fermetures successives, elle a réussi à maintenir, solidairement avec les artistes, toutes ses créations à l’affiche. Le public pourra donc découvrir Violence de l’artiste pluridisciplinaire Marie Brassard, Seulement toi de la chorégraphe et interprète Anne Plamondon, Manque de Sarah Kane, mis en scène par Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité, Atteintes à sa vie de Martin Crimp par Philippe Cyr, The Rise of the BlingBling – La Genèse, spectacle événement du metteur en scène Philippe Boutin, en collaboration avec l’auteur Étienne Lepage et le chorégraphe Elon Höglund et Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, adaptation et mise en scène de Angela Konrad.