Les brutes et la punaise dissèque le phénomène des radios de confrontation, connues sous le quolibet de « radios-poubelles », et dont la plupart se trouvent à Québec. Dominique Payette y analyse la frontière ténue qui sépare journalisme d’opinion et manipulation politique, et livre ce salutaire rappel : si les médias ont le droit de prendre position, voire de soutenir des idées politiques, il est de leur devoir de le faire dans le respect des faits et, surtout, en laissant à leur public la liberté de ne pas être d’accord avec eux.
« Ce livre est un essai sur la radio, un média que j’aime et auquel j’ai consacré trente ans de ma vie professionnelle. Un média dont je connais la force d’impact, le lien très étroit qui s’établit parfois entre celui qui y parle et ceux qui l’écoutent. »
Il faut lire ce texte comme une réflexion inquiète sur la disparition des conditions nécessaires à un débat civilisé et rigoureux dans notre société. Comment invoquer la liberté d’expression pour justifier la prolifération de propos qui, de l’avis de plusieurs, empoisonnent l’atmosphère de la Cité ? Peut-être le temps est-il venu d’affronter les effets délétères du commerce des injures et de la haine.
Dominique Payette a été journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a dirigé en 2010 le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec. Elle détient un doctorat en sociologie et est professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval depuis 2006.
Les brutes et la punaise – Les radios de Québec, la liberté d’expression et le commerce des injures – Dominique Payette – 152 pages – En librairie le 4 avril