Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton sont les interprètes principaux du film.
1931. Le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ».
« Cet amour particulier, cette passion pour la flore québécoise, leur recherche insatiable de la vérité rend ces deux êtres « plus grands que Nature »! Faire un film en leur honneur est un privilège. J’aimerais, avec les comédiens, comme avec la nature, dépeindre l’humain dans toute sa fragilité, toutes ses intempéries, ses humeurs. Les saisons se succèdent et l’homme vieillit, se transforme. La société change, mais l’être humain reste toujours aussi vulnérable face à l’immensité des sentiments… Chaque scène est une histoire qui raconte la grande histoire. Au-delà de Marie-Victorin et Marcelle, au-delà de la réalisatrice et ses comédiens, il y a la mémoire du Monde. » Lyne Charlebois.
C’est à titre de photographe de plateau que Lyne Charlebois a débuté sa carrière cinématographique en côtoyant des réalisateurs tels que Gilles Carle, Jean-Claude Lauzon ou Pierre Falardeau. Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Alors que le film à succès Borderline lui a valu de nombreux prix au Québec (dont le Jutra 2009 de la meilleure réalisation) et sur la scène internationale (dont le prix du public du Festival d’Angoulême, une mention spéciale du jury au Festival International de films de Toronto-section Canada First, le prix de la Critique Internationale, le prix Œcuménique au Festival International de films de Mannheim-Heidelberg en Allemagne), les téléséries Toute la vérité, Tabou, Nos étés, le docufiction Yin Yang, ses 7 courts métrages rassemblés sous le titre Nous sommes tous les jours et une centaine de vidéoclips comptent parmi ses réalisations les plus connues.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles… est un film librement inspiré de la relation épistolaire entre le Frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau. Une magnifique histoire d’amour entre un religieux et une jeune femme; entre un professeur et sa brillante élève; entre un homme reconnu et son assistante méconnue. Une histoire des années trente, surprenante, mais surtout si moderne… Dans ce film la nature est un personnage. La nature sous toutes ses formes et ses couleurs, ses saisons et ses humeurs… Regorgeante de vie ou asséchée. Joyeuse ou colérique. Triste ou magique… De la brindille à l’arbre. En plan panoramique ou examinée au microscope. Pleine de vigueur ou mangée par la pollution.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois est produit par Roger Frappier avec Sylvie Lacoste et Veronika Molnar. La direction de la photographie est signée André Dufour, la direction artistique est assurée par Yola van Leeuwenkamp, la création des costumes par Sophie Lefebvre, au montage Yvann Thibaudeau et la musique sera signée par Vivianne Audet, Robin Joël Cool et Alexis Martin.
Les Films Opale distribuera le film au Canada. La sortie est prévue à l’automne 2023.