Maison 4:3 est heureux d’annoncer la sortie en salle de M, un film de la réalisatrice et scénariste française Yolande Zauberman. Ce long métrage documentaire, tourné en yiddish à Bnei Brak, lève le voile sur la pédophilie dans les milieux orthodoxes juifs en Israël. Déjà récompensé du Prix du Jury du Festival de Locarno et du Bayard d’Or du Meilleur Film lors du Festival international du film francophone de Namur, M prendra l’affiche dès le 31 mai au Cinéma Moderne et au Cinéma du Musée.
M comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté. Quinze ans plus tard, il revient à la recherche des coupables dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation. Un voyage inoubliable au bout de la nuit pour retrouver l’espoir et la fraternité.
À propos de Yolande Zauberman
Née à Paris, diplômée en histoire de l’art et en économie, Yolande Zauberman réalise en 1987 un premier documentaire, Classified People, qui remporte de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival de Paris. Son second film, Caste Criminelle (1989), tourné en Inde, est sélectionné au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, elle réalise sa toute première fiction en yiddish avec Moi Ivan, toi Abraham, qui obtient des prix partout dans le monde dont le Poisson d’or au festival de Moscou et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.
Artiste pluridisciplinaire, Yolande Zauberman a inventé sa propre voie d’expression à travers des films qui ont toujours suscité des vifs débats, parfois des controverses. En 2011, son film Would you have sex with an Arab?, présenté à la Mostra de Venise, ouvrait un vaste débat sur les conditions de vie des Arabes israéliens, en abordant la question très sensible des relations sexuelles dans cette région du monde fragilisée. Son nouveau film, M, prolonge cette réflexion. Un film tourné en yiddish au coeur des communautés juives orthodoxes.
M
France. 2018. 105 minutes. Version originale en yiddish, avec sous-titres français ou anglais
Avec la participation de Menahem Lang.
Scénario : YOLANDE ZAUBERMAN | Réalisation : YOLANDE ZAUBERMAN | Montage image : RAPHAËL LEFÈVRE | Son : SÉLIM NASSIB | Montage son : PHILIPPE DESCHAMPS, XAVIER THIEULIN | Mixage : XAVIER THIEULIN | Étalonnage : YOV MOOR| Producteurs : CHARLES GILLIBERT, FABRICE BIGIO, YOLANDE ZAUBERMAN | Production : CG CINÉMA, PHOBICS FILM | Distribution (Canada) : MAISON 4:3