Le long métrage documentaire Ma guerre de Julien Fréchette, produit à l’Office national du film du Canada, sera projeté aux Rendez-vous Québec Cinéma et lancé simultanément en ligne sur ONF.ca le mercredi 27 février à 20 h. La projection sera suivie d’une séance de questions et réponses avec le réalisateur, diffusée en direct sur Facebook Live. Le public de partout au pays pourra ainsi prendre part à cet échange avec le cinéaste après avoir vu le film, lequel suit sur le terrain quatre volontaires occidentaux qui décident de lutter contre le groupe armé État islamique. Les 37es RVQC se tiendront du 20 février au 2 mars 2019. Après son lancement en ligne, le documentaire restera accessible sur le site de l’ONF.
À propos de Ma guerre (97 min)
· Le film, produit à l’ONF par Colette Loumède, a connu sa première mondiale à Hot Docs à Toronto et a aussi été projeté dans d’autres festivals, dont les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
· L’engagement de jeunes Occidentaux aux côtés du groupe armé État islamique (Daech) défraye régulièrement la chronique, mais on commente moins le recrutement de combattants dans le camp opposé. Pourtant, depuis quelques années, une centaine de volontaires issus d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Australie sont venus spontanément — et en toute légalité — grossir les rangs des forces kurdes en Irak et en Syrie. Qui sont ces volontaires qui risquent leur vie pour lutter contre Daech ? Des héros désintéressés ou des êtres en quête d’adrénaline, de reconnaissance et d’identité ? À travers le portrait intime de quatre d’entre eux, Ma guerre propose de découvrir leurs motivations complexes. En observant sans jugement ni complaisance leur quotidien au plus près du front, le réalisateur donne vie à leurs récits troublants et s’interroge sur ce qui pousse ces individus d’âge et d’origine divers à abandonner leur existence confortable pour partir mener une guerre loin de chez eux.
· En écoutant les récits et les réflexions de ces quatre guerriers hors norme — Wali, de Québec ; Hanna, de Vancouver ; Rebaz, des États-Unis ; et Thierry, de France — et en observant leur quotidien sur le terrain en Irak, en Syrie et dans leurs pays d’origine, Julien Fréchette offre un point de vue original sur la guerre.
· En 2014, Julien Fréchette tourne Kurdistan, de gré ou de force, un moyen métrage présentant le point de vue des habitants et des réfugiés du Kurdistan irakien et diffusé aux Grands reportages d’ICI RDI. C’est lors de ce tournage que le cinéaste découvre la réalité des combattants occidentaux engagés volontairement aux côtés des forces kurdes dans la lutte contre Daech. Il décide alors de leur consacrer un film, devenu Ma guerre.
À propos du cinéaste
Le réalisateur Julien Fréchette se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. En 2004, son premier court métrage, L’homme et la montagne, remporte deux prix québécois et bénéficie d’une large diffusion sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec. Entre 2007 et 2015, il réalise les films Le doigt dans l’œil, Le monde en coulisse, Le prix des mots et Kurdistan, de gré ou de force, ainsi que deux séries de capsules Web, Le réflexe juridique et La vie en slam. Portant souvent à la fois les chapeaux de scénariste, de réalisateur et, à l’occasion, de caméraman, Julien Fréchette affectionne les sujets à caractère social ou historique qui soulèvent des questions importantes. Ma guerre est sa troisième collaboration avec l’ONF.