« [T]rente ans après sa mort, Hervé Guibert est encore vivant » avance d’emblée Arnaud Genon dans ce dossier commémorant le décès de l’auteur, survenu en 1991 des suites du sida. Figure paternelle, frère d’écriture, écrivain par excellence, fantôme chéri, il n’en finit pas de séduire diversement en ces pages, comme en témoignent les contributions écrites de David Caron, Marie Darrieussecq, Benjamin Gagnon Chainey, Arnaud Genon, Rebecca Leclerc, Daoud Najm, Chloé Savoie-Bernard et Kate Zambreno. Tous et toutes, ensemble, dressent un portrait de cet artiste multidisciplinaire dont les échos, les filiations et les influences se font toujours sentir aujourd’hui.
Connu surtout pour ses textes autofictifs À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie (Gallimard, 1990) et Fou de Vincent (Minuit, 1989) – qui explorent des thèmes comme l’intime, les violences sexuelles, la maladie et la mort parmi tant d’autres –, l’écrivain français a également entretenu une pratique photographique dont rendent compte les pages de ce numéro. Plusieurs de ses photographies sont reproduites ici avec l’aimable permission de la Galerie Les Douches et de la Maison Européenne de la Photographie. Le portfolio visuel de ce 275e numéro est, quant à lui, consacré à Moyra Davey, dont la présentation est signée par Katrie Chagnon.
Les rubriques « Hommage », « Critique de la critique » et « Incursion » accueillent trois essais incontournables. Pierre Popovic rend hommage à Régine Robin, grande intellectuelle décédée il y a quelques mois. Alice Michaud-Lapointe, quant à elle, réfléchit à la formation de l’esprit critique comme geste d’amour engagé. Et Lucie Taïeb, finaliste au Prix Spirale Eva-Le-Grand en 2019, nous invite, dans « Paysages mouvants », à la suivre sur les lieux qui l’ont marquée.
Ce numéro contient également des critiques dédiées au récit, au roman, à l’essai et aux arts visuels signées par Émile Bordeleau-Pitre, Kevin Lambert, Nicolas Lévesque, Agata Mozolewska, Clara Dupuis-Morency, David Bélanger, Mélanie Gleize, Gilbert David, Ginette Michaud, Itay Sapir et Marie-Ève Charron.
Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.