• BMO Groupe financier annonce que Maggy Hamel-Metsos est la lauréate québécoise du 19e concours annuel 1res Œuvres! de BMO
• Annonce d’une lauréate nationale et de 11 lauréats régionaux
• 15 000 $ sont remis à la lauréate nationale; 7 500 $ sont accordés à chaque lauréat régional
• Toutes les œuvres sélectionnées seront présentées dans le cadre d’une exposition virtuelle gratuite organisée par le Musée d’art de l’Université de Toronto du 16 novembre au 8 décembre sur le site artmuseum.utoronto.ca (en anglais)
BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats national et régionaux du 19e concours 1res Œuvres! de BMO, célébrant les réalisations remarquables en arts visuels parmi les étudiants de premier cycle de partout au Canada. Sélectionnés parmi un nombre record de 336 candidatures, les lauréats de cette année recevront des prix en espèces de 15 000 $ pour le prix national et de 7 500 $ pour chaque lauréat régional à travers le Canada. Les 13 œuvres gagnantes seront présentées dans le cadre d’une exposition organisée par l’Université de Toronto sur son site du Musée d’art virtuel, artmuseum.utoronto.ca (en anglais), du 16 novembre au 8 décembre 2021.
Maggy Hamel-Metsos est nommée lauréate régionale du Québec pour son œuvre originale intitulée No Place to Stand. Créée à l’aide de graphite en poudre sur de l’acrylique noir, cette œuvre explore l’importance des espaces privés et publics révélée pendant la pandémie de COVID-19. En se demandant ce qui se trouve dans le rideau plutôt que ce qui se trouve derrière, le spectateur s’interroge sur sa façon de voir les choses et sur la manière dont les choses se présentent ou se cachent elles-mêmes, abordant ainsi les notions d’accessibilité, de mobilité et de transparence.
Le concours annuel invite les doyens et les instructeurs de 110 programmes artistiques de premier cycle de partout au Canada à proposer trois finissants de chacune de leurs spécialités en arts visuels pour soumettre une œuvre récente. Un distingué jury a sélectionné les œuvres gagnantes de cette année parmi un nombre record de 336 propositions. Les directives du concours autorisent l’utilisation de supports temporels tels que la vidéo, les films, l’audio et l’informatique, en plus des supports traditionnels : dessin, gravure, photographie, peinture, sculpture, verre, céramique, textiles, techniques mixtes et installations.
« L’engagement de BMO à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires comprend un soutien de longue date aux arts et à la culture communautaires et à des programmes comme le concours 1res Œuvres!, a déclaré Cameron Fowler, chef de la stratégie et des opérations, BMO Groupe financier. Nous sommes ravis de souligner le travail de l’impressionnant groupe de lauréats de cette année, qui comptent parmi les meilleurs et les plus brillants artistes émergents du Canada. Le fait que leur réalisation ait été sélectionnée par ce jury respecté d’artistes, de conservateurs et d’éducateurs en arts est une immense réussite qui, nous l’espérons, apportera un bel avenir dans les arts à ces talentueux lauréats. »
« Les écoles et les ateliers d’art étant fermés depuis un an, les lauréats de cette année ont dû surmonter des circonstances sans précédent pour exceller dans leur art, a ajouté Dawn Cain, conservatrice, Collection d’œuvres d’art de BMO. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de partager leurs œuvres exceptionnelles avec les amateurs d’art d’un océan à l’autre dans un format d’exposition virtuelle. »
Liste complète des lauréats du concours 1res Œuvres! de BMO de 2021 :
Lauréate nationale
• Anna Kuelken, “Father Like Son”, NSCAD University (Nova Scotia)
Lauréats régionaux
• Kev Liang, “Jiā yóu”, University of Alberta (Alberta)
• Shannon Pahladsingh, “oh, thank goodness”, University of the Fraser Valley (British Columbia)
• Tayler Buss, “Rearview”, University of Manitoba (Manitoba)
• Alana Morouney, “I’ll get you next time/I keep letting you win so that I can hold your hand”, Mount Allison University (New Brunswick)
• Bethany MacKenzie, “What Will the Worms Think of Me?”, Grenfell Campus, Memorial University of Newfoundland (Newfoundland and Labrador)
• Max TS. Yang, “A Family of III”, NSCAD University (Nova Scotia)
• Erin Faulks, “The Pandemicock”, Nunavut Arctic College (Nunavut)
• Allysha Jacque, “kâvunga”, York University (Ontario)
• Donald Price, “Egg and Chain”, Holland College (Prince Edward Island)
• Maggy Hamel-Metsos, “No Place to Stand”, Concordia University (Quebec)
• Holly Aubichon, “Modern Medicine”, University of Regina (Saskatchewan)
• Juliet Di Carlo, “Consume in a way that makes it look Authentic”, Yukon School of Visual Arts (Yukon)
Autres œuvres dignes de mention :
• “Father Like Son est un film qui offre un bref aperçu à la vie quotidienne sur la petite ferme familiale de la réalisatrice. Alors que sa jeune nièce et son neveu continuent de grandir et de s’intégrer à la ferme, ils sont confrontés à des leçons difficiles sur l’empathie et la l’origine de leur nourriture » (Anna Kuelken, National winner)
• « kâvunga est une expression inuktitute signifiant « j’ai faim ». Cette œuvre explore la lutte de l’artiste contre l’acculturation dans le combat entre la culture occidentale et sa culture inuite. La nourriture se révèle un thème central de cette lutte culturelle; ce qu’elle mange et comment elle l’obtient. » (Allysha Jacque, lauréate de l’Ontario)
• « oh, thank goodness est un poème oral qui traite de racisme institutionnel implicite et des expériences vécues par l’artiste en matière d’exploitation, d’objectivation et de minimisation en tant que personne de couleur queer et non binaire dans un milieu de travail blanc. Plaçant une phrase apparemment innocente dans ce contexte, elle s’interroge à savoir si de telles microagressions peuvent être qualifiées de “micro” alors que l’expérience des Autochtones, des Noirs et des personnes de couleur est plutôt de l’ordre de la macroagression. » (Shannon Pahladsingh, lauréate de la Colombie-Britannique)
Comité de sélection de 2021 :
• Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain, Musée d’art de Joliette
• Melanie Colosimo, directrice et conservatrice, Anna Leonowens Gallery Systems, Université NSCAD
• Francisco-Fernando Granados, artiste et éducateur