Maison 4 :3 est très fière de souligner la sélection au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) de deux longs métrages qu’elle distribue. La bataille de Saint-Léonard et Le dernier repas. Ces deux films seront présentés en premières mondiales. À cette occasion les affiches officielles des longs métrages seront dévoilées.
La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose
Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec.
Séances :
Vendredi 13 septembre 2024 | 19 h
Université Laval (projection pour les étudiant-es)
Samedi 14 septembre 2024 | 17 h
Diamant – Salle Hydro-Québec / Grande Italienne
Le film sortira le 11 octobre.
Table ronde sur l’identité québécoise au cinéma entre FÉLIX ROSE et PEDRO RUIZ
Samedi 14 septembre 2024 | 15 h, dans le foyer du Diamant.
Le dernier repas de Maryse Legagneur
Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il utilise le prétexte des derniers repas pour les partager avec sa fille Vanessa qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Au fil des repas, un rituel s’installe, les mets traditionnels agissent comme réminiscence du passé. Vanessa découvre qui est véritablement son père : un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur.