URBANIA et Radio-Canada sont heureuses de présenter MAL ÉLEVÉS, un documentaire qui aborde la chasse et les tabous l’entourant, écrit et réalisé par Danic Champoux. Projeté en première au Rendez-vous Québec Cinéma en février dernier, MAL ÉLEVÉS sera diffusé aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI le jeudi 24 octobre à 20 h. Il sera disponible en rattrapage sur <ici.tou.tv/> ICI Tou.tv immédiatement après sa diffusion télé.
Pourquoi chassons-nous? Pour la viande? Pour le trophée? Ou encore, pour le défi ou la camaraderie? Pour certains, peut-être. Mais avant tout, nous chassons parce que nous sommes biologiquement et psychologiquement prédisposés à la chasse. Nous chassons parce que, tout comme nous avons besoin d’eux, les animaux ont besoin de nous. Faut-il remettre en question le rôle de la prédation dans l’écosystème? Alors que les abattoirs fonctionnent à plein régime, faut-il repenser l’éthique du chasseur, voire même abolir la chasse?
Dans MAL ÉLEVÉS, le réalisateur-chasseur Danic Champoux réfléchit à ces questions et tente de mettre en image et en mot l’essence de cette activité qu’il croit nécessaire, afin que certaines espèces puissent demeurer sauvages et libres, et que le cinéaste puisse se réconcilier avec sa vraie nature.
MAL ÉLEVÉS (43 minutes, 2019, Québec, Canada)
Documentaire écrit et réalisé par Danic Champoux
Montage : Vincent Guignard | Images : Christian Fournier | Conception sonore : Jean-Olivier Bégin
Producteurs : Annie Bourdeau, Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre
Production : URBANIA
À propos du cinéaste Danic Champoux
Remarqué lors de l’édition 1996-1997 de La Course destination monde, l’émission qui révèlera plusieurs jeunes cinéastes québécois, Danic Champoux a depuis fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004) Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi, un film d’animation sur la fascination d’un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma vérité dans un centre d’oncologie. En juin de la même année, Danic est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. De retour « dans le vrai monde », il réalise coup sur coup trois longs et moyens métrages, soit : Ça fait 20 ans (2015), Conte du Centre-Sud (2016) et Cris sur le bayou (2016). Il a présenté deux films en primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma cette année : Mal élevés et La fille du cratère, documentaire sur Yolande Simard Perrault, co-réalisé avec Nadine Beaudet.