Le grand-père est assis. Il tient dans sa main droite une corde au bout de laquelle il y a une pierre attachée. Il pose des questions. De quel animal s’agit-il ? Si la pierre est soulevée, c’est un « non ». Si elle reste collée au sol, c’est un « oui ». Est-ce un caribou ? La pierre ne bouge point. Où se trouve-t-il ? Nord ? La pierre monte vers lui. Est ? La pierre indique le chemin. Un homme part à sa chasse. Il amène son fils et quelques provisions. Le récit commence.
Après Atarnajuat, la légende de l’homme rapide (Caméra d’or, festival de Cannes, 2001), le réalisateur Zacharias Kunuk nous ramène en terre inuite. Ce film, tourné entièrement en langue inuktitut, nous raconte l’histoire de ce chasseur qui part traquer ce caribou, guidé par les esprits, et repart aussitôt pour aller à la rescousse de sa femme et sa fille qui ont été kidnappées par des malfaiteurs.
L’Arctique devient ainsi le temps d’un instant le scénario d’un film d’action. Un héros est né. Espérons que Kunuk puisse en produire d’autres.
Maliglutit, Zacharias Kunuk, (version originale inuktitut: Traqueurs, sous-titré en français), Film de clôture (thriller), Québec/Canada | 94 MINUTES | 2016