Des résident(e)s de Parc-Extension vont se joindre à des voisin(e)s d’autres quartiers de Montréal pour une action contre la gentrification.
Selon le communiqué : « Cette action veut faire cesser la spéculation immobilière, qui a mené à des hausses de loyers et a chassé des locataires de St-Henri, Hochelaga-Maisonneuve et d’autres quartiers montréalais. Dans Parc-Extension, la Plaza Hutchison – un lieu de rencontre important pour la communauté depuis des années – a été vidé des groupes communautaires, organisations culturelles, écoles de langues, lieux de culte et petites entreprises locales installés là depuis des années, pour être transformée en appartements luxueux par le Groupe BSR. Pour les membres de la communauté espèrent envoyer un message clair aux développeurs : nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nos communautés sont détruites au nom du profit. Plus de détails sur l’action, ainsi que la possibilité d’organiser une entrevue, peuvent être obtenus en contactant les organisatrices ».
En effet, depuis quelques années le visage urbain de la métropole a diamétralement changé menant à la gentrification de certains quartiers. La gentrification (du mot anglais gentry, « petite noblesse »), ou embourgeoisement en français, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d’une couche sociale supérieure.