Marc Beaupré a étudié à l’École Nationale de Théâtre du Canada et a connu un succès critique et populaire immédiat. Depuis plusieurs années, il met en scène des œuvres scéniques radicales en cherchant le moyen formel le plus actuel, court et évident pour revenir au cœur des classiques qui l’ont bouleversé tels Dom Juan ou l’Iliade.
Au cinéma, il a été de la distribution de nombreux films tels Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, Borderline de Lyne Charlebois, Bon Cop, Bad Cop 2 d’Alain DesRochers, Genèse de Philippe Lesage, Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire ou Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté pour ne nommer que ceux-là.
Au petit écran, il apparaît dans des séries importantes comme 2 frères, Rumeurs, Le négociateur, Madame Lebrun, Ruptures, District 31, ou Les mecs.
Il est également très présents sur les scènes théâtrales et est engagé, entre autres, par le TNM (Le jeu de l’amour et du hasard mis en scène par Alain Zouvi), le Théâtre Prospero (Insoutenables longues étreintes m.e.s. par Philippe Cyr), l’Espace Go (Le manifeste de la jeune fille m.e.s. par Olivier Choinière) ou la Compagnie Jean-Duceppe (Amadeus m.e.s. par René-Richard Cyr.
Son travail a été salué par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (Prix Gémeaux 2000 de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien dans une série dramatique pour l’émission 2 Frères et <fr.wikipedia.org/wiki/Prix_G%C3%A9meaux> Prix Gémeaux 2008 dans la même catégorie pour Le négociateur) ainsi que par l’Association québécoise des critiques de théâtre. La guêpe, sa première œuvre en tant que cinéaste sera projetée en première et en sa présence lors du festival.
Longue vue sur le court remercie ses précieux partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’arrondissement du Sud-Ouest, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, la Maison de la culture Marie-Uguay, la Ville de Montréal, SPIRA, l’Office national du film du Canada (Programme ACIC), Grandé studios, le Mouvement Desjardins – Caisse du Sud-Ouest de Montréal, le Cégep André-Laurendeau, Les voies parallèles, L’inis, SLA Location, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Bande à Part audio et post production – coop, Hallé Location, Multiservices Luna, Théâtre Paradoxe, Benoit Gauthier Inc, cabinet comptable, Agent Illustrateur, Café Central, la SDC Monk, la SDC Les Quartiers du Canal & le Centre culturel Georges-Vanier.