NOSTALGIA, c’est cet album bien personnel, le dixième en carrière pour Marc Hervieux, à la mémoire du passé qu’il propose au public. Des chansons en français, en anglais, en italien et en espagnol qui font partie de ses souvenirs musicaux (et familiaux) les plus lointains, qu’il interprète en toute humilité, sans les réinventer. Marc avait en tête un album de ce genre depuis quelques temps, mais c’est après des semaines d’arrêt forcé au début du printemps dernier que tout s’est clarifié dans sa pensée. Envahi par la nostalgie de son enfance, il s’est imaginé écoutant les disques de ses parents sur le stéréo en bois dans le salon de l’appartement familial d’Hochelaga-Maisonneuve.

Il s’est alors senti bien, très bien, enivré par ces chansons bourrées de réconfort. Marc explique : « La nostalgie me fait tant vibrer en vieillissant. Ce mot, apparu dans le dictionnaire de l’Académie française en 1835, avait la définition de Maladie causée par un désir violent de retourner dans sa patrie. Et bien pour moi, ce désir violent, c’est simplement de reculer dans le temps et revivre mon enfance par le biais de la musique; ces chansons significatives qui m’apaisent et me ramènent à de doux moments. Tout particulièrement dans le contexte actuel que nous vivons. »

Pour l’accompagner dans ce voyage dans le temps, Marc s’est allié avec le Studio B-12, résidence créative, en plus de s’entourer de collaborateurs et amis de longue date dont Gilbert Fradette (réalisation, arrangements, batterie et percussions), Éric Senécal (arrangements et piano), François Pilon (violon et mandoline), Guy Kaye (guitares), Mélanie Bélair (violon), Ligia Paquin (alto), Mathieu Gagné (basse et contrebasse), Sheila Hannigan (violoncelle), ainsi que Julie Dassylva et Charlie-Rose Fradette (voix).

By admin

Read previous post:
DAS MÖRTAL dévoile son vidéoclip pour l’extrait IT COMES

Das Mörtal choisi le vendredi 13 pour dévoiler son nouveau vidéoclip pour le titre "It Comes", extrait de son album...

Close