Au terme dune année qui a vu les plus grands festivals de cinéma annuler leurs projections et leurs tapis rouges en raison de la COVID-19, la chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter une soirée spéciale 7ème art avec deux documentaires qui feront voyager les spectateurs dans l’âge d’or du cinéma européen, le lundi 14 décembre.
CANNES, LE FESTIVAL LIBRE, présenté à 20 h, reviendra sur les origines tumultueuses de l’une des plus prestigieuses manifestations de la planète cinéma. Imaginée en 1938 à la suite de l’appropriation de la Mostra de Venise par le régime fasciste, la première édition du Festival de Cannes dû être annulée en raison du début de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est donc qu’à partir de 1946 que les plus grandes vedettes purent commencer à se rassembler annuellement sur la Croisette, pour une célébration du cinéma placée sous le sceau de la liberté artistique. L’acteur italien Marcello Mastroianni (La dolce vita, Huit et demi) se trouvait parmi les plus fidèles habitués du Festival de Cannes, dont il remporta deux fois le Prix d’interprétation masculine, en 1970 et en 1987. Présenté en deuxième partie de soirée, à compter de 21 h, MASTROIANNI, L’ITALIEN IDÉAL convoquera ainsi l’une des plus grandes icônes du cinéma mondial, et incarnation du Don Juan à l’italienne, dans un documentaire qui explorera les multiples facettes de ce comédien au charme unique.
À noter que la chaîne PLANÈTE + sera exceptionnellement en débrouillage du 30 novembre au 4 janvier, permettant à tous de découvrir et de profiter des programmes de la chaîne documentaire pendant le temps des Fêtes, et ce sans publicité!