Les rouages de la Bourse peuvent sembler énigmatiques pour qui ne travaille pas dans le domaine de la finance. Pourtant, il existe des activités permettant aux néophytes de se familiariser avec cette institution dont on entend régulièrement parler aux infos et ce, plus particulièrement en période de récession ou lors d’un krach boursier.

Pour le plaisir, pour son relevé de notes ou pour les concours

Plusieurs établissements de niveau universitaire offre des activités de simulation boursière. Certaines d’entre elles ont lieu strictement en ligne alors que d’autres prennent les allures d’un véritable parquet de la Bourse. La simulation a alors lieu dans une salle avec des écrans et les gens sont regroupés autour d’ordinateurs. Certaines de ces activités sont réservées à la clientèle universitaire, mais d’autres, sont ouvertes au public comme l’activité boursière de Bourstad, par exemple. Outre les activités offertes par les établissements d’enseignement, il existe sur le web, des sites permettant de jouer à la Bourse. Ces sites sont ouverts à tous et certains, peuvent même permettre aux participants de gagner des prix, s’ils obtiennent de meilleurs rendements que les autres participants. Il faut comprendre toutefois, qu’il s’agit d’argent virtuel et que le participant n’empochera ni dividendes, ni commissions. Cependant, certaines universités permettent aux étudiants en finance de participer à une telle simulation et ce, dans la cadre de cours précis et crédités. C’est le cas de l’Université de Sherbrooke, entre autres.

Des valeurs bien réelles pour des titres virtuels

On doit d’abord créer un profil et s’enregistrer sur le site. Par la suite, un montant virtuel qui se situe généralement entre 200 000$ et 250 000$ est mis à la disposition du participant. Ce dernier doit par la suite, faire des achats en choisissant parmi différents titres cotés en bourse. Il peut s’agir d’actions, d’obligations ou de métaux précieux. Ces titres sont virtuels, tout comme l’argent dont dispose le participant. Une fois les titres choisis, il suffit de les faire fructifier. Les valeurs indiquées sont celles au marché. Toutefois, les informations sont décalées de 15 minutes par rapport aux infos de la véritable Bourse. Ceci permet aux joueurs de ne pas tricher en allant consulter les cours réels de la Bourse avant de faire la transaction. Pour faire fructifier le portefeuille, il faut soit vendre ou acheter des titres. Il importe alors de valider régulièrement la valeur des titres qui figurent à son portefeuille et ce, dans le but de vérifier si ces derniers ont pris de la valeur ou non.

Le respect des règles en matière de placements

Ce type d’activités se veut la simulation du quotidien d’un gestionnaire de portefeuille (broker) avec son aspect spéculatif certes, mais son aspect éthique est également considéré. Les transactions font appel à une saine gestion de risque ainsi qu’aux notions liées à la finance responsable et à l’éthique professionnelle. Des avis sont transmis au participant lorsque ce dernier transgresse les règles.

Si l’activité peut parfois paraître exigeante à certains joueurs qui seraient tentés de la prendre trop au sérieux, en raison du temps consacré à celle-ci, il n’en demeure pas moins qu’elle permet aux néophytes de démystifier un peu cet univers mystérieux de la finance et pourquoi pas, de leur donner réellement le goût d’investir un jour.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

Read previous post:
Artur Beterbiev à la conquête de Chicago et du monde

Le champion IBF des poids mi-lourds, Artur Beterbiev, défendra son titre mondial pour la toute première fois, samedi, à Chicago....

Close