Selon Nielsen Global Online Survey, d’ici 2031, les minorités visibles vont tripler au Québec, comparativement à une croissance de 16% pour la population caucasienne. On peut donc en déduire que la croissance de la consommation est grandement reliée aux minorités visibles. D’ailleurs, c’est la communauté arabe qui pourrait devenir la plus importante au Québec d’ici le début des années 2020, contrairement à l’Ontario où ce sont surtout les chinois et les populations originaires du de l’Asie qui composent les plus grand groupes de consommateurs ethniques. La stratégie ethnique des détaillants et des manufacturiers doit donc être définie spécifiquement pour les réalités de la Belle Province. De plus, les joueurs de l’industrie doivent surtout concentrer leurs efforts dans la grande région métropolitaine, en visant des quartiers spécifiques alors que 88 % des minorités visibles au Québec (762 300 personnes) se trouvent dans la ville de Montréal. Avec une moyenne d’âge de 10 ans inférieure à celle des Caucasiens, plusieurs foyers de minorités visibles sont plus jeunes et leurs attentes seront différentes de celles de la moyenne des foyers québécois. Des habitudes singulières Contrairement à la moyenne américaine, les consommateurs arabes et latinos-américains ont l’habitude de faire plusieurs visites en magasin pour effectuer de petits achats. La variété et la qualité des produits périssables, surtout pour les fruits et légumes, mais également pour les viandes (coupes spécifiques) et les poissons, sont des facteurs très importants pour eux. Toujours selon Nielsen, les considérations pour les traditions du pays d’origine sont encore très fortes pour la seconde génération, qui est portée à reproduire certains comportements de consommation propre à son pays d’origine. Les immigrants de seconde génération vont en effet tranquillement assimiler certaines pratiques vis-à-vis des détaillants visités, mais leurs achats de produits vont demeurer différents. Plus sensibles aux prix et aux promotions, les consommateurs ethniques du Québec accordent une grande importance au service à la clientèle. Comme les consommateurs ethnique de Toronto (majoritairement chinois, Sud-Asiatiques et philippins), si les minorités visibles du Québec ont tendance à fréquenter des magasins ethniques répondant à leurs besoins spécifiques, ils vont toutefois compléter plusieurs achats «de base» dans les escompteurs québécois. Le Salon International de l’Alimentation de Montréal qui est dédié aux professionnels de l’agroalimentaire en Amérique du Nord se déroule le 2, 3 et 4 avril au Palais des congrès de Montréal.