L’auteur acadien Jacques Savoie sera en tournée dans cinq librairies du Nouveau-Brunswick afin de rencontrer ses lecteurs et lancer son tout dernier roman intitulé #MARIA.
Le roman
Avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, ce roman, paru chez Boréal, explore quelques-unes des dérives contemporaines à l’ère des réseaux sociaux où les frontières entre réalité́ et fiction, vérité́ et mensonge s’estompent. Le décor : les coulisses du cinéma, avec en filigrane les services de renseignements, le politique et la justice. La trame de fond : le viol d’une actrice en plein tournage et son combat pour que justice soit faite. Les personnages : le héros, Mathias, un peu gauche et rêveur étourdi, sensible et souvent en proie au doute, entouré d’une équipe de production richement colorée et bigarrée qu’on souhaiterait bien retrouver un jour.
Quel rapport y a-t-il entre Maria Schneider, la vedette du Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, les feux de forêt en Californie, le tournage d’un film américain à Montréal et le Festival de Locarno, en Suisse ? Une époque. Celle où le fossé entre la fiction et la réalité́ s’est amenuisé, un âge où la frontière entre la vérité́ et le mensonge est devenue poreuse.
Mathias Fort est un écrivain que les aléas de la vie ont mené́ à l’emploi du SCRS, le Service canadien du renseignement de sécurité́. Par le plus grand des hasards, Mathias débarque un jour dans les bureaux d’une production américaine, en tournage à Montréal. Le film, un thriller d’espionnage, est en rade parce que la vedette masculine est accusée de viol. Pour échapper à sa vie d’agent secret sans envergure, Mathias s’improvise producteur et échafaude un documentaire-choc sur les décombres de ce qui aurait été́ un film de série B.
Dans un contexte où vérité́ et mensonge se confondent, le récit, inspiré de l’actualité́ et des manchettes récentes, précipite le lecteur dans une histoire qui lui échappe, comme cela nous arrive souvent devant le flot d’informations qui nous assaille.
Un livre intelligent et léger sur un sujet, l’exploitation sexuelle, lourd et difficile. Un roman qui, tout à la fois, défend la liberté́ de création et célèbre le courage des femmes.
L’auteur
Écrivain et scénariste né à Edmundston en 1951, Jacques Savoie signe avec #Maria son treizième roman. Parmi ceux-ci, Les Portes tournantes (Boréal 1984), porté à l’écran par Francis Mankiewicz et couronné du Prix œcuménique au Festival de Cannes en 1988, est devenu un classique de la littérature et du cinéma québécois. Il a signé plusieurs scenarios pour la télévision, notamment Passage nuageux (Radio-Canada 1985) ; Bonjour Monsieur Gauguin (Radio-Québec, 1988) ; Le Violon d’Arthur (Radio-Canada 1992) ; Bombardier (minisérie Télé-Québec, prix Gémeaux du meilleur scénario et de la meilleure série dramatique 1992) ; Les Bâtisseurs d’eau (minisérie Radio-Canada 1997) ; Les Orphelins de Duplessis (minisérie Radio-Canada 1997 – FIPA d’or 1998) ; Ces enfants d’ailleurs II (télésérie TVA 1998) ; Rue l’Espérance (téléroman TVA 2000-2001) ; René́ Lévesque II – Le destin d’un chef ainsi que Les Lavigueur, la vraie histoire (Radio-Canada – prix Gémeaux du meilleur scénario et de la meilleure série dramatique 2008, prix La Rose d’Or à Lucerne en Suisse, FIPA d’argent à Biarritz en France, Trophée Indie) ; Le Berceau des anges (série tournée par Ricardo Trogi, Séries+ 2014) ; Mirador (saison finale – Séries+ 2015) ; Jean Béliveau (Séries+ 2017). En 2009, il signe le scénario de Pour toujours les Canadiens, le long métrage célébrant les cent ans du Canadien de Montréal. Avant l’écriture et la scénarisation, Jacques Savoie a été le leader du groupe Beausoleil-Broussard (prix de la jeune chanson française, Paris, 1978), pour lequel il a composé des douzaines de chansons.