ATMA Classique a le plaisir d’annoncer la sortie du nouvel album de Marie Bernard qu’elle a enregistré avec le Chœur de l’Art Neuf sous la direction de Pierre Barrette. Ce disque comprend les pièces suivantes :
La Petite Suite Québécoise pour chœur à quatre voix mixtes et Orchestre de chambre
Vaste est la vie pour chœur à quatre voix mixtes et Orchestre de chambre.
Paroles : Michel Rivard
8 Haïkus pour chœur à quatre voix mixtes et trio d’ondes Martenot.
Poèmes : Marie Bernard

Marie Bernard est musicienne, compositrice et orchestratrice. Elle a obtenu le Premier Prix du Conservatoire de Musique du Québec en ondes Martenot. Elle a signé de nombreuses musiques de films, de théâtre, de séries télévisées (Gémeaux de la Meilleure musique pour l’émission jeunesse Cornemuse), des œuvres pour chœurs et orchestres (La Petite suite québécoise, Vaste est la vie pour 2,300 voix), a créé des arrangements et a réalisé des albums souvent primés (Un Trou dans les nuages/Michel Rivard, Détournement Majeur/Diane Dufresne) et a composé des chansons par centaines. Tour à tour musicienne et directrice musicale de spectacles, elle explore différents genres musicaux lors d’expériences scéniques (Festival Pop Montréal avec Patrick Watson, Marie-Jo Thério…, Festival Phénoména avec René Lussier etc.). Membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal depuis les années 1980, elle a participé à plusieurs concerts (au Canada, aux États-Unis et en Europe) et à des enregistrements de disques dont Olivier Messiaen, Fête des belles eaux, chez ATMA Classique. Elle a créé le spectacle Longueur d’ondes et histoires brèves avec la nouvelliste et parolière Sylvie Massicotte, voix croisées d’une écrivaine et d’une musicienne portées par les ondes musicales Martenot. Elle a réalisé un premier album d’intériorisation, Ondes à l’âme (Bandcamp), fait d’improvisations au Martenot.
Le Chœur de l’Art Neuf, créé par son chef Pierre Barrette il y a près de 30 ans, se distingue par la recherche d’un son unique, reflétant la cohésion et l’harmonie de la polyphonie. À chaque concert, le Chœur fait vivre à son auditoire des émotions d’une rare intensité. La beauté et la richesse des œuvres musicales y sont mises en lumière pour le plus grand plaisir du public.
Au fil des ans, le Chœur de l’Art Neuf s’illustre brillamment, autant à l’international, en France, au Brésil et en Italie, qu’au Québec où il devient en 2009, récipiendaire de la bourse de la Fondation Liette-Turner pour l’avancement de la musique chorale. Le Chœur de l’Art Neuf, bien qu’il privilégie le répertoire de chant sacré des grandes œuvres classiques et contemporaines, n’hésite pas à s’engager hors des sentiers battus en interprétant les compositeurs québécois comme Marie Bernard et en créant des œuvres de jeunes compositeurs émergents. Cette polyvalence du Chœur de l’Art Neuf l’amène à participer à des événements de grande envergure, tels l’aventure musicale du spectacle Delirium du Cirque du Soleil, le spectacle de clôture des Francofolies de Montréal pour accompagner Diane Dufresne et ses invités, une prestation au Lion d’Or, aux côtés de la Bande Magnétik, Michel Rivard et Tricot Machine et, en 2018, le concert de clôture de La Virée classique OSM avec Kent Nagano.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Madame Nicole Paiement, Pierre Barrette détient aussi un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Afin d’offrir à ses choristes une solide technique vocale, il peaufine ses connaissances avec Madame Lucie Roy. Fondateur, en 1990, du Chœur de l’Art Neuf, Pierre Barrette compte plusieurs réalisations à son actif. Il est appelé régulièrement à donner des ateliers pour diverses chorales à travers le Canada. Excellent pédagogue, Pierre Barrette fait partie de l’équipe de formation des chefs de chœur de l’Alliance chorale du Québec.
Marie Bernard La Petite suite québécoise Vaste est la vie 8 Haïkus sera disponible à compter du 8 novembre 2019
Réalisation et montage : Johanne Goyette
Technicien à la prise de son et mixage : Christopher Johns
Lieu d’enregistrement : Salle Oscar-Peterson (Université Concordia), Montréal (Québec), Juin 2019
Pianiste-répétitrice du chœur : Michèle D’Avril
Photo de couverture : © iStock
Graphisme : Adeline Payette Beauchesne
Responsable du livret : Michel Ferland
La production du film bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada).

By admin

Read previous post:
Début du tournage de Bootlegger de Caroline Monnet

La productrice Catherine Chagnon de Microclimat Films est heureuse d’annoncer que le tournage du film Bootlegger de Caroline Monnet a...

Close