Lauréate du Prix de la meilleure série du Festival de fiction TV de La Rochelle en 2019, la série Une belle histoire réalisée par Marie-Hélène Copti et Nadège Loiseau, sera diffusée à partir du 11 mars sur la chaîne publique française France 2. Produite par Tétra média (Emmanuel Daucé) et scénarisée par Frédéric Krivine (Un village français), elle est une adaptation de la série britannique Cold feet et met en vedette Sébastien Chassagne (Les invisibles), Tiphaine Daviot (Hippocrate), Juliette Navis (Une famille syrienne), Ben (La galère), Louise Monot et Jean-Charles Clichet dans les rôles principaux. Cette série sera diffusée durant quatre semaines à raison de deux épisodes chaque mercredi soir.
David (Sébastien Chassagne) a perdu Anaïs, la femme de sa vie, dans un accident en montagne. Cinq ans plus tard, alors qu’il vit seul avec son hamster, il peine à payer son loyer quand il rencontre Charlotte (Tiphaine Daviot). David a un véritable coup de foudre, mais est-il vraiment prêt à rencontrer la deuxième femme de sa vie ? Problème, celle-ci est déjà en couple avec Éric (Thierry Neuvic), son compagnon de 15 ans son aîné… Pour ses galères d’appartement, David peut heureusement compter sur ses amis, deux couples qui traversent eux-mêmes des étapes importantes de leur vie…
Remarquée pour ses réalisations de fictions radiophoniques à Radio-Canada, Marie-Hélène Copti gagne à deux reprises le Prix de la meilleure création pour L’histoire du conteur électrique d’après une bande dessinée de Fred (2000) ainsi que pour le feuilleton Au tour de nana tiré de l’œuvre de Michel Tremblay (2003). Forte d’une formation en réalisation cinéma à l’INIS en 2004, son court métrage, Jack et Jacques (Prix du Public, Festival des films du monde 2006) mettant en vedette Pierre Lebeau, est distribué par Christal Films dans une cinquantaine de salles au Québec.
En 2012, on lui propose de réaliser en France la très populaire série Scènes de ménage (M6). Ce contrat de dix jours durera deux ans et demi ! Puis, elle enchaîne sur la réalisation d’autres formats courts (Parents mode d’emploi et En famille). Une belle histoire est la deuxième série qu’on lui confie. En parallèle, elle écrit et réalise Rappelle-moi, un court métrage avec Françoise Lebrun et Marie Bunel. Après une tournée mondiale de festivals, TF1 Séries en fait l’acquisition. Diplômée de l’Atelier du scénario cinéma de La Fémis en 2019, elle poursuit l’écriture d’Hôtel particulier (titre de travail), son premier long métrage qui raconte l’histoire d’une Québécoise à Paris.