La Fondation du Centre des auteurs dramatiques a le plaisir d’annoncer que le Prix Gratien-Gélinas 2021 est décerné à Marie-Hélène Larose-Truchon pour son texte Le jardin d’Éden. Elle est la 27e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor.
En supportant la production d’un texte inédit, la Fondation du CEAD encourage la relève et offre à une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices l’occasion de créer une œuvre portée par de grandes aspirations. Une lecture publique du texte de Marie-Hélène Larose-Truchon sera proposée en ouverture de La Salle des machines, un événement du CEAD qui se déroulera du 14 au 18 décembre 2021 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dont la programmation sera dévoilée sous peu. L’autrice recevra son prix à cette occasion.
MARIE-HÉLÈNE LAROSE-TRUCHON
Marie-Hélène Larose-Truchon est née en 1980 à Montréal. Un an après avoir obtenu son diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, elle gagne le concours d’écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève, remis à l’époque par le CEAD, l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx et la Maison Théâtre, grâce à sa pièce Reviens!. Elle reçoit une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas pour Minuit (publié chez Leméac) en 2013 et pour Un oiseau m’attend en 2015. Elle est aussi l’autrice des pièces jeune public Crème-Glacée et Amande-Amandine toutes deux publiées chez L’Arche Éditeur. Les textes de Marie-Hélène Larose-Truchon ont été produites par le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double Signe et par la compagnie Théâtre en Scène (Metz, France). Elle anime depuis quelques années un atelier dans le cadre du Programme d’écriture de l’École nationale de théâtre.
LE JARDIN D’ÉDEN
Un soir de fête, l’hôpital de la ville s’éventre, libérant les hordes de petits cancéreux qu’il n’arrivait plus à contenir. Pour ne pas faire face à leur tête chauve, leurs jambes nues et leurs incessantes questions, les gens de la ville se barricadent. Alors, avec l’humble détermination qui est la leur, les petits cancéreux vont vers la banlieue, là où Oncologue Docteur aime effrayer les parents. Mais comme là non plus on ne veut pas d’eux – sauf Britney Spears qui se joint à leur errance – ils doivent aller plus loin, en dépit de l’hiver, vers les champs de patates gelés, au-delà de la somptueuse maison de Madame Fondation rêves d’enfants.
LES COMMENTAIRES DU JURY
Le jury, composé de Angèle Séguin (autrice et directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes), Xavier Inchauspé (responsable de l’action sociale au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) et Lyndz Dantiste (comédien) a souligné, au sujet du texte, que « Écrite dans une langue théâtralement puissante, la pièce de Marie-Hélène Larose-Truchon met de l’avant une parole aussi forte poétiquement que politiquement. Échappant à tout réalisme, Le Jardin d’Éden aborde pourtant des réalités difficiles et ne se défile à aucun moment. Le texte multiplie les images fortes et formule une virulente critique de l’instrumentalisation de la souffrance que cautionne nos sociétés. Du début à la fin, on est fasciné par la solidité et la liberté de pensée des petits cancéreux, eux qui sont pourtant condamnés. »
MENTIONS SPÉCIALES
Le jury a également décerné des mentions aux textes Avant que les bêtes nous dévorent de Mathieu Renaud et Pyjama Girl de Léa Sowa-Quéniart. Tous deux remportent une bourse de 1 000 $.
LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Le Prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d’un montant de 10 000 $, destinée à l’auteur ou à l’autrice, alors qu’un montant de 15 000 $ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. L’effet levier que constitue le Prix Gratien-Gélinas se confirme puisque depuis le début de son attribution en 1994, les textes gagnants ont tous fait l’objet de productions.
LA FONDATION DU CEAD
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada et de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine. L’objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d’encourager concrètement les auteurs et autrices à écrire, et d’inciter les théâtres à produire ces textes. Chaque année, la Fondation du CEAD remet trois prix majeurs (le Prix Gratien-Gélinas, le Prix Michel-Tremblay et le Prix Louise-LaHaye), qui soulignent l’excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d’écriture. En raison de l’annulation ou du report de nombreuses productions pour cause de pandémie de Covid-19, les Prix Michel-Tremblay et Louise-LaHaye ne sont pas remis cette année. Cela étant, nous pouvons dire aujourd’hui que grâce aux dons et commandites récoltés depuis les débuts de la Fondation, une somme de 782 000 $ a pu être distribuée, dont un montant de 477 000 $ à 64 auteurs et autrices, et 305 000 $ à 24 compagnies de théâtre.