Après le succès remporté par les volets 2 et 3 – mettant respectivement en vedette Robert Lepage et Ginette Reno – le cinéaste Martin Villeneuve a décidé de renfiler ses robes pour compléter la saga, avec non pas un mais bien cinq chapitres supplémentaires. Tournés en 2021, les opus 4 à 8 ont su entraîner dans leur sillage les Robert Lepage, Michel Barrette, Lynda Beaulieu, Antoine Bertrand, Marc-François Blondin, Anne-Marie Cadieux et Yves Jacques. Même Denis Villeneuve (dont Imelda était aussi la grand-mère) fera une apparition toute spéciale dans l’ultime 8e opus. Le plus impressionnant de cette production, c’est qu’elle s’est déroulée sans aucun financement. « C’est une saga faite par pur amour du cinéma ! », lance Martin Villeneuve.
À ce jour, les trois premiers opus d’Imelda ont été présentés dans plus de 25 festivals, ici comme à l’étranger, et ont remporté des prix. Malgré ce succès, envisager d’autres suites n’était pas une évidence pour Martin Villeneuve. « Bien honnêtement, après avoir complété le 3e opus, je ne pensais pas donner suite à Imelda, car tourner sans financement représente tout un investissement, » confie le cinéaste. « Toutefois, plusieurs facteurs sont venus changer la donne : premièrement, mon distributeur Danny Lennon a le premier suggéré d’en tourner cinq autres, afin d’aller au bout de l’idée et compléter la saga. Il a trouvé un appui financier du côté de Unis TV, qui a préacheté les épisodes 4 à 8. Cela ne permettait pas de payer des salaires ou même de l’équipement, mais au moins de couvrir les dépenses de base comme la nourriture et l’hébergement de l’équipe. Deuxièmement, tous les collaborateur(trice)s de la trilogie originale étaient prêt(e)s à poursuivre l’aventure, financement ou pas. Enfin, les acteurs et actrices contacté(e)s ont tous et toutes accepté(e)s de participer au tournage, en incarnant d’autres membres de ma famille. »
Une entreprise portée par la générosité
Encouragé par sa fidèle équipe, le créateur de Mars et Avril a encore une fois réalisé l’impossible : tourner sa saga Imelda sans budget, et en pleine pandémie. C’est en compagnie de Robert Lepage – qui somme toute aura participé à trois épisodes dans le rôle du notaire, fils d’Imelda – qu’a pris fin le tournage en octobre 2021… huit ans jour pour jour après l’opus originel ! « Tourner ce film “guerrilla style” et en huit “chapitres” était la meilleure option. Aucun mot ne saurait exprimer ma gratitude envers ceux et celles qui m’ont suivi dans cette folle aventure, sur les eaux du fleuve St-Laurent, dans la neige, dans les marais à grenouilles, au volant d’une Imperial 59 en pleine canicule, et même jusque dans les monastères des Ursulines & Augustines […] Ma grand-mère serait très heureuse que son histoire ait été racontée, » écrivait avec émotion le cinéaste sur les réseaux sociaux l’automne dernier.
De véritables petits miracles
Lorsqu’il avait besoin de quelque chose, Villeneuve faisait une publication Facebook et chaque fois, il fut étonné des résultats. Pour une scène, il avait par exemple besoin d’un tracteur d’époque ; l’annonce a été partagée plus de 400 fois et le cinéaste a reçu au moins une cinquantaine de propositions. La même chose est arrivée lorsqu’il était à la recherche d’une voiture pour Imelda. « Je me suis fait offrir des voitures d’époque absolument extraordinaires de collectionneurs de la région de Québec qui connaissent bien Michel Barrette et qui voulaient participer au projet. J’ai finalement obtenu l’Imperial 59 de Chrysler, un véhicule qui existe en un seul exemplaire au Canada ! » Lorsqu’il a approché les Sœurs de Québec pour tourner en lieux saints, il fut étonné d’obtenir un entretien de 20 minutes avec la Mère Supérieure de la Communauté des Augustines, qui avait vu et apprécié les trois premiers volets d’Imelda. « Pour le tout dernier épisode, on a eu une permission spéciale pour tourner dans des monastères qui n’avaient jamais vu une caméra. Un grand privilège. C’est très jouissif, car tout à coup je me retrouve avec des trucs que je n’aurais jamais pensé avoir… et avec une saga qui s’étale sur quatre saisons ! », s’enthousiasme Villeneuve.
À quand la sortie d’Imelda – Le Film ?
La postproduction est en cours chez MELS, Post-Moderne et Audio Z. Martin Villeneuve prévoit terminer le 4e opus de la série dès ce printemps, et les suivants seront achevés d’ici l’automne et feront leur bout de chemin en festivals, en ligne et sur les ondes de Unis TV, à l’instar des trois premiers. « Ultimement, mon objectif est de rassembler les huit courts métrages pour former un long, qui serait distribué en salles à la fin de 2022 ou au début de 2023. Pour cela, il me reste à confirmer un distributeur, » conclut-il.