Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique est fier de dévoiler le nom de la marraine et du parrain de la 37e édition qui se tiendra du 9 au 18 avril 2021. Maud-Salomé Ekila, journaliste et militante panafricaniste, originaire de la République démocratique du Congo et Alun Be, photographe, architecte sénégalais, seront les visages et les voix du festival de cette année.
Maud-Salomé Ekila est une journaliste reporter, réalisatrice et présentatrice TV et Radio. Elle travaille plusieurs années pour des chaînes de télévision et radio des deux Congo et sur plusieurs chaînes également diffusant dans différents pays d’Afrique francophone, en France, en Belgique, à Haïti et également aux USA. Elle est une pan-africaniste militante et consacre une grande partie de son travail au devoir de mémoire, à la lutte pour le respect des droits humains et à la lutte pour une société plus équitable basée sur le partage et la solidarité. Depuis 2012, elle est chargée de la communication du gynécologue et prix Nobel de la paix Denis Mukwege
Alun Be est un artiste qui s’efforce de représenter l’Afrique contemporaine. Né Alioune Ba en 1981 à Dakar, il attribue le développement de son œuvre en grande partie à son éducation française, américaine et ouest-africaine. Les parents de Be ne croyaient pas que l’art était une carrière stable, ce qui l’a poussé à poursuivre une maîtrise en architecture. Après deux ans comme architecte au Sénégal, un déménagement au Danemark lui a fait découvrir la photographie. Depuis lors, Be a exposé à l’Exposition universelle de Milan (2015), à la Biennale de Dakar (2018), au Musée de la photographie contemporaine de Chicaco (2018), entre autres et a pris la parole au salon TEDxNapoli et TEDxWanChai. Ses séries de photographies traitent en grande partie de l’intergénérationnalité, de l’autonomisation des femmes et de la technologie. Il expose en ce moment aux États-Unis et au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique propose une version intégralement numérique avec des films à visionner en ligne sur TV5 Unis et le site du festival avec un programme différent pour diversifier le contenu et offrir un plus large panel du cinéma africain et caribéen. Une sélection des meilleurs films des deux dernières années est offerte avec le concours de nos festivaliers partenaires ainsi que des programmes jeunesse. La version numérique sera en partie accessible à l’international et riche en contenu : bandes annonces, rétrospectives du festival, courts métrages, débats à l’échelle de la Francophonie, etc.