Le Conseil québécois de la musique a décerné le Prix Opus de lévénement musical de lannée à lEnsemble Caprice et à lEnsemble Vocal Arts-Québec pour les Mini-Concerts Santé.
Du 23 juin au 30 septembre 2020, Mécénat Musica : Mini-Concerts Santé a livré 4 900 Mini-Concerts Santé gratuits en « porte-à-porte » dans des quartiers défavorisés à 36 000 enfants, adolescents, aînés, adultes et familles souffrant de limpact de la pandémie (isolement, solitude, détresse psychologique), dans 648 rues de 97 villes et arrondissements.
1 700 embauches dinstrumentistes et chanteurs professionnels, qui se produisent avec 184 organisations différentes de musique classique, et qui étaient pour la plupart sans emploi dû à la COVID, ont reçu en cachets 464 000 $ (91 % des dons reçus pour ce volet).
Des duos dinstrumentistes et de chanteurs professionnels font du « porte-à-porte » dans des quartiers défavorisés, selon des itinéraires déterminés davance, offrant des Mini-Concerts Santé surprise de 10 minutes, toujours en plein air sur le trottoir, en respectant la distanciation physique. Les résidents restent devant leur porte ou à la fenêtre sil sagit dune habitation à plusieurs étages. Les musiciens signent des déclarations de santé, renonciations et protocoles. En 2020, aucun cas de Covid na été signalé parmi les participants.
Mécénat Musica Mini-Concerts Santé est linitiative de Matthias Maute, Ensemble Caprice, Ensemble Vocal Arts-Québec, Concerts noncerto et Mécénat Musica.
Les Mini-Concerts Santé 2020 étaient financés par la générosité de huit donateurs Mécénat Musica, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Conseil des arts et des lettres du Québec, lEnsemble Caprice, la Fondation Molson, la Fondation R. Howard Webster, la Fondation du Grand Montreal, lEnsemble vocal Arts-Québec, Conseil des art de Montréal, le CIUSSS centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest, et la Fondation Communautaire Juive de Montréal.
Lobjectif de Mécénat Musica est dapporter une contribution durable à la santé de tous par son soutien à la santé, à la musique et à la culture. Pendant la pandémie, les programmes de Mécénat Musica a distribué 1,5 million de dollars à 35 organismes culturels québécois. Les 510 000 $ pour Mini-Concerts Santé portent à 2,0 millions de dollars le montant total distribué pendant la pandémie.