François Ruffin réussi avec « Merci Patron » à donner la parole aux moins nantis et aux laissés pour compte d’Ecce et filiale du groupe LVMH, qui connait une croissance fulgurante grâce aux délocalisations et aux licenciements dans les usines françaises.

Le fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir s’attaque ainsi à Bernard Harnault par l’entremise de deux anciens employés de l’entreprise, Serge et Jocelyne Klur risquent de perdre leur maison pour défaut de payement.

Le film documentaire en six actes est l’illustration du mal-être économique et social en France, où le discours capitaliste fait partie maintenant de la doxa de la gauche.

Dans ce projet, François Ruffin est une sorte de Michael Moore Français qui n’hésite pas à faire du bruit de manière intelligente et subtile. Il prend des risques et il fait preuve de second degré en louant les qualités de Bernard Harnault à des ex-employés qui ont été sacrifiés sur l’autel de la mondialisation.

Merci Patron, est diffusé dans le cadre du 45e Festival du Nouveau Cinéma le samedi 8 octobre 2016 à 17:00 au Cineplex Odeon du Quartier Latin. 

 

Read previous post:
Close