Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau, M. David Heurtel, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, qu’une aide financière de 9 510 000 $ permettra de réaliser d’importantes rénovations dans 17 établissements d’enseignement de deux commissions scolaires de la circonscription de Viau.
Ce soutien financier sera réparti comme suit : 9 079 000 $ à la Commission scolaire de Montréal
Établissement Travaux planifiés
Bienville, Installation de dispositifs antirefoulement
Centre Gabrielle-Roy, Installation de dispositifs antirefoulement
Joseph-François-Perrault, Installation de dispositifs antirefoulement, mise aux normes des moyens d’issue
Joseph-François-Perrault, annexe, Installation de dispositifs antirefoulement
Léonard-De Vinci, pavillon préscolaire et 1er cycle, Installation de dispositifs antirefoulement
Léonard-De Vinci, pavillon 2e et 3e cycles, Installation de dispositifs antirefoulement
Louis-Joseph-Papineau, Remplacement des fenêtres, rénovation des salles de toilettes, réfection des finis intérieurs, réfection des murs extérieurs, mise aux normes des moyens d’issue, remplacement du système d’intercommunication et d’alarme incendie, installation de dispositifs antirefoulement, réfection des systèmes de chauffage et de ventilation
Marie-Rivier, pavillon Legendre, Installation de dispositifs antirefoulement
Marie-Rivier, pavillon Louvain, Installation de dispositifs antirefoulement
Montcalm, Réfection des systèmes de chauffage et de ventilation, installation de dispositifs antirefoulement
Saint-Barthélémy, pavillon des Érables, Installation de dispositifs antirefoulement
Saint-Bernardin, Installation de dispositifs antirefoulement
Sainte-Lucie, Réfection des murs de fondation
Saint-Mathieu, Réfection des finis intérieurs, installation de dispositifs antirefoulement
Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Bâtisseurs, Installation de dispositifs antirefoulement
Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Découvreurs, Réfection des murs de fondation, installation de dispositifs antirefoulement, remplacement de l’entrée d’eau, réfection du vide sanitaire, remplacement du système d’alarme anti-intrusion et d’alarme incendie
431 000 $ à la Commission scolaire English-Montréal
Établissement – Travaux planifiés
Complexe John F. Kennedy, Réfection du système électrique
« L’avenir du Québec se bâtit tous les jours dans nos écoles de St-Michel. Nous avons la responsabilité d’en faire des milieux de vie sains et sécuritaires non seulement pour les élèves, mais également pour tout le personnel qui les accompagne dans leurs apprentissages, a déclaré le ministre Heurtel. Cette annonce reflète la préoccupation du gouvernement à cet égard.»
Précisons que pour l’année 2014-2015, une enveloppe de 394,6 millions de dollars est disponible pour les projets s’inscrivant dans le cadre de la mesure Maintien des bâtiments. Divers travaux, tels que la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d’installations sanitaires, pourront ainsi être réalisés dans l’ensemble des commissions scolaires du Québec.
« Notre gouvernement est engagé dans une démarche structurée qui permet à l’État de se recentrer sur ses missions premières et de dégager une marge de manoeuvre pour mieux investir. Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures scolaires reflètent le souci de rigueur qui nous anime », a conclu le ministre Bolduc.