Montréal, lundi 13 juin 2016 – La chaîne de télévision MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, et le Festival International de Jazz de Montréal sont heureux d’annoncer de toutes nouvelles captations de concerts lors de cette édition 2016, avec notamment une retransmission en direct du concert de Gregory Porter, le 29 juin, jour d’ouverture du Festival! C’est à cette occasion qu’il recevra le Prix Ella-Fitzgerald des mains d’André Ménard, cofondateur du Festival. Au total, ce sont quatre concerts qui seront captés lors du festival, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs de MEZZO LIVE HD.
Afin de célébrer dignement le plus grand festival de jazz du monde, la chaîne spécialisée MEZZO LIVE HD captera quatre concerts du Festival International de Jazz de Montréal. Ainsi le mercredi 29 juin, pour l’ouverture du festival, les équipes de tournage se mettront en place au Théâtre Maisonneuve afin de diffuser en direct le concert de Gregory Porter. L’occasion pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer en salle de bénéficier du meilleur du jazz dans le confort de leur salon.
Le mercredi 29 juin à 21h, c’est donc la voix de velours de Gregory Porter qui fera vibrer les spectateurs en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Avec son timbre chaleureux digne des grandes voix américaines, dans la lignée d’un Marvin Gaye ou d’un Nat King Cole, il présentera notamment son nouvel album Take me to the Alley. Gregory Porter saura distiller le meilleur du jazz contemporain pour un concert puissant et habité. C’est à ;’occasion de ce concert que le Festival International de Jazz de Montréal décernera sur scène le Prix Ella-Fitzgerald à Gregory Porter, pour son extraordinaire contribution au jazz vocal contemporain. Le prix lui sera remis par André Ménard, co-fondateur programmation du Festival. Juste avant, à 20h, également en direct, c’est Jaime Woods qui s’assurera en première partie de ravir la salle grâce à sa voix poignante. L’occasion de découvrir un talent montant qui vient de sortir son premier album : Troy.
Des rediffusions de ces concerts auront lieu à partir du 20 juillet.
Le jeudi 30 juin à partir de 20h, ce sont les concerts de Hiromi et Edmar Castaneda qui seront captés au sein du Théâtre Maisonneuve. La pianiste japonaise Hiromi offrira une performance autour de son album Spark, lancé au printemps. Accompagnée du contrebassiste Anthony Jackson et du batteur Simon Phillips, la virtuose, protégée du légendaire Ahmad Jamal, nous promet un concert énergique. C’est le harpiste colombien Edmar Castaneda qui débutera la soirée avec son latin jazz S’appropriant les techniques de fingerpicking traditionnelles, il offre des mélodies de jazz croisées avec un rythme afro-cubain, d’une originalité totale.
Ces captations seront diffusées en novembre prochain sur MEZZO LIVE HD.
MEZZO LIVE HD est heureuse que le partenariat avec le Festival International de Jazz de Montréal soit cette année encore si fructueux. En juillet, les spectateurs auront le privilège de redécouvrir les spectacles captés lors de l’édition 2015, se succéderont : Richard Galliano et Sylvain Luc pour leur hommage à Édith Piaf, Kurt Rosenwinkel, Dave Douglas et High Risk, Melanie de Biasio, Jagga Jazzist et enfin Nels Cline et Julian Lage.
Les diffuseurs
MEZZO LIVE HD est disponible chez trois diffuseurs, proposant tous au public des offres commerciales immanquables. C’est donc le meilleur moment pour découvrir la chaîne.
Vidéotron : chaînes 721 en HD et 121 en SD – et un large catalogue en vidéo sur demande
Le premier mois est gratuit pour tout nouvel abonné jusqu’au 31 août.
Bell Tele Fibe : chaîne 1129 – et bientôt en vidéo sur demande
La chaîne sera en débrouillage jusqu’au 30 juin.
Cogeco : chaîne 585 – et bientôt disponible en Ontario
La chaîne sera en débrouillage jusqu’au 7 juillet.
À propos de MEZZO LIVE HD
En 2016, MEZZO LIVE HD célèbre deux anniversaires : tout d’abord sa première année au Canada, puisqu’elle y fut lancée en mai 2015, mais aussi les 20 ans d’existence de la chaîne MEZZO en Europe. MEZZO LIVE HD continue d’être la référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse. Déjà diffusée dans plus de 60 pays, auprès de 28 millions de foyers abonnés, la chaîne spécialisée a augmenté de 75% son nombre d’abonnés en cinq ans. Grâce à ses images systématiquement tournées en haute définition et une exceptionnelle qualité du son, l’émotion du spectacle vivant est offerte dans les meilleures conditions de restitution possible.
La force de MEZZO réside dans son grand catalogue de concerts. En effet, chaque année, MEZZO travaille avec 80 maisons de production pour acquérir les droits de 150 nouveaux programmes d’opéras, de concerts (classiques et jazz) et de ballets. C’est ainsi que MEZZO LIVE HD s’associe aux plus grandes institutions musicales internationales : le Festival de Salzbourg, le Bolchoï, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, Jazz in Marciac, l’Opéra de Vienne et bien sûr le Festival International de Jazz de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal ici.
Les diffusions du Festival International de Jazz de Montréal sur MEZZO LIVE HD
Jaime Woods EN DIRECT le 29 juin à 20h / Gregory Porter EN DIRECT le 29 juin à 21h
Nels Cline et Julian Lage le 3 juillet à 22h
High Risk : Dave Douglas, Shigeto, Jonathan Maron et Mark Guiliana le 3 juillet à 23h
Kurt Rosenwinkel le 10 juillet à 21h, le 11 juillet à 15h
Richard Galliano et Sylvain Luc – Hommage à Edith Piaf le 10 juillet à 23h, le 11 juillet à 17h
Jaga Jazzist le 10 juillet à 22h, le 11 juillet à 16h
Melanie de Biasio le 19 juillet à 21h
Des rediffusions auront lieu en juillet.