La chaîne de télévision MEZZO LIVE HD référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est fière de présenter en direct le concert de la cheffe d’orchestre Susanna Mälkki à la Maison symphonique de Montréal, le vendredi 2 octobre à 20h. Sous sa direction, l’Orchestre symphonique de Montréal exécutera notamment la Symphonie Inachevée de Schubert. Malgré les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 des derniers mois, MEZZO LIVE HD s’est organisé avec les partenaires culturels (salles, musiciens et créateurs) de nombreux pays pour continuer d’offrir de grandes ouvres en direct à son audience mondiale.
EN DIRECT DE MONTRÉAL – LE 2 OCTOBRE À 20H : SUSANNA MÄLKKI ET LA SYMPHONIE INACHEVÉE DE SCHUBERT
C’est la Finlandaise Susanna Mälkki qui dirigera la célèbre Symphonie Inachevée de Schubert. Pour son troisième concert à la Maison symphonique de Montréal, résidence de l’OSM, on peut espérer une performance pleine de passion et de maîtrise. Le programme sera complété par deux morceaux signés Debussy et Wagner, dans un concentré de lyrisme et de passion.
• Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune (9 min)
• Schubert : Symphonie n°8, D 759 en si mineur Inachevée (25 min)
• Wagner : Siegfried-Idyll, WWV 103 (24min)
Rappelons aussi que MEZZO LIVE HD a souligné à travers une programmation spéciale, les 250 ans de la naissance de Beethoven. D’ailleurs le 17 décembre, date du baptême du compositeur (car on ignore celle de sa naissance), on fêtera Beethoven avec Andris Nelsons en direct de Leipzig. D’ici la fin d’année, MEZZO LIVE HD vous emmènera à Saint-Pétersbourg, Vienne, Berlin, Budapest, Paris, Madrid, Leipzig ou encore Monte-Carlo… pour des concerts en direct qui seront confirmés dans les prochaines semaines.
En jazz, il y aura des rediffusions du Festival international de jazz de Montréal en novembre ! Notamment Roberto Fonseca, Makaya McCraven, Hiromi, Jaime Woods et Edmar Castañeda.
Du côté classique, un concert inédit qui sort de l’ordinaire en octobre : Teodor Currentzis et son ensemble musicAeterna dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle à Paris. Il ne faudra pas manquer le mardi 18 octobre à 20h ce concert de musique sacrée particulier mêlant des œuvres de la grande mystique du Moyen-âge Hildegarde von Bingen et du compositeur russe Retinsky. De plus, on découvrira en novembre, des concerts inédits filmés cet été dans le cadre magique de l’Alhambra de Grenade de Jordi Savall, Javier Perianes, Fabio Biondi.
Le fameux amour impossible des deux jeunes héros de Shakespeare sera offert en opéra le 24 octobre à 18h30, avec Joyce DiDonato dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini.
Enfin en décembre (le 11 à 20h), la chance de redécouvrir un véritable « cabinet de curiosités », Le Ballet Royal de la Nuit, cette féerie baroque qui reconstitue l’une des fêtes mythiques de la cour de Louis XIV où pour la première fois le jeune roi sera personnifié en Roi Soleil.