Montréal, le 14 février 2017. AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie en salle du long métrage Le cœur en braille de Michel Boujenah le 10 mars prochain. Le réalisateur sera d’ailleurs à Montréal du 6 au 9 mars. Rappelons que le film sera présenté en compétition officielle et en ouverture du 20e Festival international du film pour enfants (FIFEM) le 26 février ainsi que les 7 et 9 mars. 

Le cœur en braille est écrit par Michel Boujenah et Alfred Lot et met en vedette Jean-Stan Du Pac et Alix Vallot avec la participation de Charles Berling et Pascal Elbé. Le scénario est une adaptation du roman éponyme de Pascal Ruter édité par les Éditions Didier Jeunesse.

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor (Jean-Stan Du Pac) est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie (Alix Vallot) est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider… Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.

« Pour moi, un film, c’est avant tout une histoire capable de toucher le grand public et mon rêve, c’est de faire du cinéma populaire dans le plus beau sens du terme ». – Michel Boujenah.

Comédien amateur, Michel Boujenah fait ses débuts professionnels en 1972. Avec Paul Allio et Corinne Atlas, il fonde une troupe de théâtre baptisée La Grande Cuillère. C’est en 1979 qu’il débute au cinéma avec Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? de Jan Saint-Hamont. En 1985 il accède au succès avec Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau pour lequel il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin. En 1991, il est au générique de La Totale de Claude Zidi, puis il joue un obèse pour d’Ariel Zeitoun. Il donne la réplique à Jean-Paul Belmondo dans Les Misérables de Claude Lelouch en 1995 et joue le personnage de Sganarelle dans Don Juan en 1998. Michel Boujenah réalise son premier long métrage Père et fils (coproduit avec le Québec) qui réunit Charles Berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu autour de Philippe Noiret. Il renouvelle l’expérience en 2007 avec la comédie 3 Amis. Le Cœur en braille est son troisième film.

Le coeur en braille est coproduit par Ariel Zeitoun et Sidonie Dumas (France) et Sylvain Goldberg, Serge De Poucques, Nadia Khamlichi et Gilles Waterkeyn (Belgique). La direction de la photographie est de Vincent Van Gelder, les décors de Noëlle Van Parys, et le montage d’Amandine Stelletta. Philippe Jakko a composé la musique originale.

Le film est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 10 mars.

Read previous post:
Arr. d’AC et de VSP : Réaménagement de l’avenue Papineau – Reprise des travaux

La Ville de Montréal reprendra ses travaux de construction de conduites d’eau, d’infrastructures routières et d’aménagement sur l’avenue Papineau, de...

Close