Le Festival du film de l’Outaouais est heureux de recevoir plusieurs invités de marque en provenance du Québec et de la France pour célébrer en grand sa 20e édition qui se déroulera du 23 au 31 mars prochain.

La première mondiale du film LA BOLDUC sera célébrée lors du gala d’ouverture le 23 mars en présence du réalisateur François Bouvier (Paul à Québec), Debbie Lynch-White (Unité 9) dans le rôle-titre, Émile Proulx-Cloutier (Nous sommes les autres), Rose-Marie Perreault (Les Faux tatouages), Yan England (1 :54), le scénariste Frédéric Ouellet et les producteurs André Rouleau et Valérie D’Auteuil (Caramel Films). Notons que l’équipe du film accordera des entrevues le 23 mars en après-midi avant de défiler sur le tapis rouge dès 18h.

La présidente d’honneur de cette 20e édition, Maripier Morin prendra part au lancement des festivités (22 au 24 mars)! L’animatrice, qui fera ses débuts au cinéma dans La Chute de l’empire américain de Denys Arcand au printemps prochain, sera accompagnée de la productrice Denise Robert. Grande habituée du festival, la productrice fera l’honneur d’offrir aux festivalier la primeur de la diffusion de la bande-annonce sur grand écran.

Cofondatrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Marie-France Brière (22 au 31 mars) viendra présenter le tendre documentaire qu’elle a réalisé sur le chanteur Gilbert Bécaud, en compagnie de sa fille intitulé Bécaud mon père, en plus de participer à une séance de dédicaces.

En outre, Le cinéaste Denis Langlois accompagnera son film Y’est où le paradis (24 mars) mettant en vedette Maxime Dumontier et Marine Johnson. Le film Yolanda sera présenté en grande première en présence de la réalisatrice Jeannine Gagné (29 mars). La réalisatrice Mélissa Lefebvre viendra à la rencontre du jeune public lors des projections scolaires du film Bagages qu’elle a coréalisé (26 mars). Le festival accueillera aussi Mario Morin réalisateur du film Cheveux sacrés, un conte très touchant sur les différences que nous rencontrons dans notre quotidien.

Tous les ans, la sélection du Festival du film de l’Outaouais attire les directeurs des meilleurs festivals internationaux afin de sélectionner des films pour leur programmation. Marie-France Brière cofondatrice et codirectrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Patrick Fabre directeur du Festival de Saint-Jean-de-Luz, Hedi Saim directeur du Festival du film de Malaga, Jacques Matte cofondateur et codirecteur du Festival de cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue et Guilhem Caillard directeur du Festival Cinemania feront partie de la délégation cette année.

Classes de maître et séances de dédicaces
Encore une fois cette année, plusieurs activités gratuites, classes de maîtres et séances de dédicaces seront offertes, permettant des opportunités de rencontres privilégiées au public de l’Outaouais.

Michel côté – Classe de maître le samedi 24 mars de 10 à 11h au Cinéma 9
Le public est invité à rencontrer l’acteur incontournable de la cinématographie québécoise, Michel Côté, lors d’une discussion qui abordera la différence entre le travail à la télé, au cinéma et sur scène et de son savoir-faire pour passer du drame à la comédie.

Vincent Leclerc – Classe de maître le samedi 24 mars de 11h à 12h au Cinéma 9
L’acteur qui incarne Séraphin Poudrier dans la série Les Pays d’en Haut abordera la préparation d’un rôle, le travail avec un réalisateur et la différence entre un plateau francophone et anglophone.

Dominique Besnehard – Classe de maître le 29 mars de 10h à 11h au Cinéma 9
Le producteur Dominique Besnehard viendra parler de son expérience et discuter de la future adaptation québécoise de la série française Dix Pour Cent.

Trois séances de dédicaces seront également au programme, dont l’une avec la célèbre actrice et metteure en scène Denise Filiatrault, qui fera une séance de dédicaces du livre Quand t’es née pour un petit pain en compagnie de Danièle Lorain, le samedi 24 mars à 15h au Cinéma 9. Marie-France Brière viendra également rencontrer le public le dimanche 25 mars à 15h pour livre Film Francophone Angoulême coécrit avec Dominique Besnehard. La photographe Heidi Hollinger qui fréquente Cuba depuis plus d’une trentaine d’années et qui en a arpenté tous les racoins, nous donne rendez-vous le dimanche 25 mars à 17h pour une séance de dédicaces de 300 Raisons d’aimer la Havane. Soulignons par ailleurs que ces activités sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

À propos du FFO
L’idée du Festival du film de l’Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd’hui fondateur et directeur du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi en collaboration avec la Société Radio-Canada et le journal Le Droit que fut créé en 1999 le Festival du film de l’Outaouais, tel qu’on le connait aujourd’hui.

À ce propos, son excellence Kareen Rispal ambassadrice de la France au Canada, décernera le 23 mars prochain la distinction de Chevalier des arts et lettres octroyée par la ministre de la culture de la France, à Didier Farré pour sa contribution au développement du cinéma français. On peut rappeler que son excellence la très honorable Julie Payette a honoré Didier Farré le 20 février à Toronto, pour sa contribution au Festival du film de l’Outaouais et au développement du cinéma canadien.

Le Festival du film de l’Outaouais présente durant 8 jours consécutifs plus de 150 projections de longs et courts métrages de fiction, d’animation ou documentaire provenant d’une vingtaine pays. Le festival offre une place prépondérante au cinéma d’auteur national et international et plus particulièrement aux productions québécoises et de l’Outaouais.

Billetterie
Les billets sont présentement en vente au Cinéma 9, Cinéma des Galeries Aylmer, ainsi que sur le web au www.offestival.com.

Pour connaitre l’ensemble de la programmation, visitez le www.offestival.com
Prenez part à la conversation au #FFO20

By admin

Read previous post:
Festival Art Souterrain 10e édition Labor Improbus : Fantastique : 2e semaine d’exposition et d’activités

Le Festival Art Souterrain Labor Improbus entame la deuxième semaine d’exposition de sa 10e édition et convie les festivalier.e.s à...

Close