Résolument impliqué dans la vie communautaire montréalaise, Michel Duchesne signe son troisième roman, L’écho des chaudrons, la suite du roman et de la série télé maintes fois primées L’écrivain public.
Alors que le prix de notre panier d’épicerie monte en flèche, éclopés et fières rebelles retrouvent l’appétit de vivre au fil des pages de ce récit truculent. C’est le vrai monde que l’auteur illustre ici, avec son sens aigu du dialogue et une drôlerie qui n’exclut jamais la tendresse.
Peuplé de personnages attachants, dont Pauline l’éternelle chialeuse et l’indignée kabyle Chadia, L’écho des chaudrons fait entrer dans HoMa la mère de l’écrivain, une banlieusarde qui vient jeter sa détestation de Montréal. Fera-t-elle tourner les sauces de tout un chacun ? Et qu’en est-il d’André Montmorency ? Comme Elvis, il n’est pas mort : il cuisine encore et signe même 24 illustrations pour ce roman qui fait du bien.
Gala des Gémeaux
Le 20 septembre dernier, la 3e saison de L’écrivain public scénarisée par Michel Duchesne et Éric Piccoli a gagné 3 prix Gémeaux : meilleure réalisation pour ce dernier et les mérités prix d’interprétation pour Emmanuel Schwarz et Sandrine Bisson. Ces prix s’ajoutent à la longue suite de récompenses ces dernières années, notamment meilleure série internationale à New York, meilleur scénario à Séoul et un prix des Droits Humains à Bilbao.
Avec ce mélange de compassion et d’ironie si cher à l’auteur, L’écho des chaudrons, se veut un hommage au réseau de près de 1400 cuisines collectives et tous ces groupes communautaires qui font une différence auprès de tant de familles. Un roman heureux pour traverser notre époque sombre et les déserts alimentaires !
À propos de Michel Duchesne
Auteur et scénariste, Michel Duchesne a été réalisateur d’émissions socio-culturelles à Radio-Canada, TVA, Musique Plus et entraîneur intronisé à la LNI des Claude Legault, Charles Lafortune, Salomé Corbo et Edith Cochrane. Depuis toujours impliqué dans le milieu communautaire et social (du GRIS à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve), il a également été chargé de cours à l’UQAM.