En avril, STUDIOCANAL TV, la chaîne cinéma, est heureuse d’offrir une programmation spéciale composée de films cultes et d’œuvres réalisées par des cinéastes contemporains. Ainsi, le public est invité à découvrir les long-métrages de Michel Gondry, Cédric Kahn et Faith Akin, mais également à retrouver des classiques du cinéma, comme LE DÉJEUNER SUR L’HERBE, LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS ou encore L’AMOUR BRAQUE.
RÉALISATEURS CONTEMPORAINS
L’ÉCUME DES JOURS – jeudi 1er avril à 20 h
De Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga et Charlotte Le Bon, 2012
L’histoire de Colin, joli garçon, riche, sympathique et désœuvré. Jusqu’au jour où il rencontre Chloé, et dont il tombe follement amoureux. Dans leur bonheur, ils se marient. Mais un jour, Chloé se sent mal, et le médecin diagnostique la maladie…
EN ÉQUILIBRE – dimanche 4 avril à 20 h
De Denis Dercourt, avec Cécile de France et Albert Dupontel, 2014
Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres…
FEUX ROUGES – lundi 12 avril à 20 h
De Cédric Kahn, avec Jean-Pierre Darroussin et Carole Bouquet, 2004
En route pour le sud-ouest de la France, un couple en crise se sépare. Antoine traîne dans les bars, tandis qu’Hélène continue le voyage en train. A la sortie d’un café, ce dernier trouve dans sa voiture un détenu évadé…
JEAN-PHILIPPE – mardi 20 avril à 20 h
De Laurent Tuel, avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, 2005
Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n’existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu’il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu’il le retrouve enfin, c’est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n’est jamais devenu une star. Fabrice n’a plus qu’un seul but : ressusciter son idole, réveiller le « Johnny » qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de « Johnny » à rattraper ! À travers l’aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…
TSCHICK – mercredi 28 avril à 20 h
De Faith Akin, avec Tristan Göbel, Anand Batbileg, Mercedes Müller, 2016
L’été commence et pour Maik, quatorze ans, l’horizon est morne : au lycée, tout le monde l’ignore. Chez ses parents, il est livré à lui-même, entre une mère alcoolique qui enchaîne les cures de désintoxication et un père promoteur immobilier, accaparé par ses « voyages d’affaires » avec sa jeune secrétaire. A la faveur d’une proposition de son étrange et blagueur camarade de classe d’origine russe, Andrej Tschichatschow, dit « Tschick », Maik va pourtant se retrouver embarqué dans une rocambolesque virée en Lada volée, le long des routes ensoleillées de l’ex-Allemagne de l’Est.
FILMS CULTES
LE DÉJEUNER SUR L’HERBE – dimanche 11 avril à 20 h
De Jean Renoir, avec Paul Meurisse et Catherine Rouvel, 1959
Le très honorable professeur Alexis, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte. Au cours d’un déjeuner sur l’herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre Nénette, jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. Le professeur va être séduit…
AND SOON THE DARKNESS – mercredi 14 avril à 20 h
De Robert Fuest, avec Pamela Franklin, Michele Dotrice et Sandor Elès, 1970
Deux amies anglaises partent en vacances en France et décident d’aller faire une balade à vélo. Quand l’une des 2 disparait, la seconde doit la retrouver avant la nuit…
LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS – dimanche 18 avril à 20 h
De Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, avec Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet et Dominique Pinon, 1995
Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d’autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C’est pour cela qu’il les enléve de la cité portuaire.
LES AMANTS CRIMINELS – lundi 26 avril à 20 h
De François Ozon, avec Natacha Régnier, Jérémie Renier, Predrag ‘Miki’ Manojlovic, 1999
Alice et Luc, deux adolescents, décident de commettre un meurtre et assassinent Saïd, un camarade de classe. Aussitôt fait, ils s’enfuient dans une forêt enterrer le cadavre. Là, ils font la rencontre de l’homme des bois. Inspiré d’un fait divers, le réalisateur fait se téléscoper le monde violent de la réalité avec le monde fantastique et symbolique des contes de fées.
L’AMOUR BRAQUE – jeudi 29 avril à 20 h
D’Andrzej Zulawski, Sophie Marceau, Tchéky Karyo et Francis Huster, 1984
Un gangster hystérique, une jeune prostituée et un être innocent vivent des rapports passionnés. Ils seront pris dans la tourmente d’un règlement de comptes implacable.