Michelin, nom que l’auteur aurait pu porter à sa naissance, est un récit funambule, arpentant la ligne entre l’intime et l’ironie délicieuse au fil de son exploration de la vie rurale des années 1980 et de la perturbation qu’y crée la différence.
L’auteur se livre avec le recul de ses quarante ans, une belle journée d’été à la ferme, à l’instar de son père abattant des poulets. Il aborde dans son monologue son parcours, St-Polycarpe, sa famille colorée, ses parents bienveillants et, bien sûr, la vie à la campagne.
Ce roman, drôle et lucide, se présente comme une tendre critique du milieu rural dans lequel on peut y lire une lettre d’amour en filigrane. Michelin vous transporte dans un univers poignant mais plein d’humour, mêlant les souvenirs d’une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en région.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces et à la télévision. Michelin est son premier roman et la pièce dont il est issu sera jouée en 2024 au Trident, au Théâtre Denise-Pelletier et dans de nombreux lieux de diffusion à travers l’Abitibi-Témiscamingue, dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin.