Le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, est fier d’annoncer que la réalisatrice et actrice Micheline Lanctôt sera l’invitée d’honneur et la présidente du jury du 14e Festival Les Percéides qui revient en salle du 16 au 21 août prochains en Gaspésie. En plus de son rôle de présidente du jury, Micheline Lanctôt présentera en mer, le samedi 20 août, une leçon de cinéma lors de la Ciné-Croisière, une activité organisée par le festival très populaire auprès des cinéphiles gaspésiens.

Passionnée par la musique et les arts, Micheline Lanctôt effectue des études de piano, de violoncelle et d’histoire de l’art, avant de découvrir le cinéma d’animation à l’Office national du film (ONF). En 1972, le cinéaste Gilles Carle lui offre le rôle principal de son film La vraie nature de Bernadette, qui devient un succès international et la mènera jusqu’au Festival de Cannes. Les rôles s’enchaînent ensuite pour l’actrice et réalisatrice. Elle joue notamment la compagne de Richard Dreyfuss dans L’apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (Ours d’or de la Berlinale 1974 et finaliste pour l’Oscar du meilleur scénario adapté). Elle a également été engagée par des cinéastes reconnus tels Jean-Charles Tacchella (Voyage en Grande Tartarie), Jean-Guy Noël (Ti-Cul Tougas), Claude Chabrol (Blood Relatives), Anne Claire Poirier (Mourir à tue-tête), Michel Brault (Quand je serai parti… vous vivrez encore).

En 1976, après avoir fait l’expérience de la réalisation d’un premier film d’animation A Token Gesture, Micheline se lance dans L’homme à tout faire, son premier long métrage de fiction. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes le film remporte une médaille d’argent au Festival de San Sebastian. Elle enchaîne avec Sonatine, gagnant du Lion d’argent à la Mostra de Venise et du prix Génie de la meilleure réalisation.

Micheline Lanctôt continue à mener de front sa carrière de cinéaste avec les films Deux actrices et La vie d’un héros. Engagée et impliquée dans le rayonnement du 7e art québécois elle est la porte-parole depuis plusieurs années du Prix Collégial du Cinéma Québécois (PCCQ). En 2014, elle reçoit le Jutra Hommage pour l’ensemble de sa carrière. Tout récemment Rafaël Ouellet lui confie un rôle dans son plus récent film Arsenault et fils sorti au Québec le 17 juin dernier.

Cette année, le Festival Les Percéides se déroulera dans la toute nouvelle salle de Cinéma Les Percéides située dans l’ancienne grange Charles-Robin au cœur du village de Percé. La programmation et la sélection officielle sera dévoilée le 3 août prochain à 11 h sur le site www.perceides.ca

By admin

Read previous post:
Ada Bessomo – Le monde virait au bleu

Ce troisième recueil d’Ada Bessomo continue de dire en polyphonies les voies de vies écloses à la lueur d’événements multiples....

Close