La Société de développement commercial (SDC) du Village et le Partenariat du Quartier des spectacles sont heureux de dévoiler les nouvelles installations signatures distinctives du Village : le projet Mille facettes invite le public à vivre le disco au grand air ! Conçues par MASSIVart et Sid Lee Architecture, les installations seront déployées dès cet été dans le cadre des Moments du cœur de l’île. Elles contribueront à l’effervescence, au dynamisme et à l’attractivité du Village, le Quartier inclusif de Montréal.

D’ici la fin juillet, une soixantaine de boules disco d’un mètre de diamètre seront déployées sur la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, créant ainsi un immense plancher de danse et de paillettes. Puis, sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Atateken et Wolfe, un immense dôme, Disco géodésique, fera briller la nouvelle Place du Village dès le début du mois d’août.
Ces installations transitoires font partie d’un nouveau plan triennal développé avec l’ensemble des partenaires pour rendre le secteur vibrant dès cet été et pour les deux années suivantes, d’ici au déploiement d’importants travaux de la Ville de Montréal dans

le Village. Le réaménagement des espaces et de la rue Sainte-Catherine Est permettra le déploiement de futures installations distinctives pérennes qui seront dévoilées ultérieurement.

« Je suis fier de la mobilisation de tous les acteurs qui, cette année, se sont impliqués pour que des installations signatures soient déployées dans le Village. Les projets annoncés sauront souligner le caractère emblématique de l’artère, d’ici à son réaménagement futur. Soutenir son dynamisme commercial et touristique, ainsi que la qualité de vie du secteur, est une priorité pour notre Administration », a souligné M. Robert Beaudry, conseiller de Ville de Saint-Jacques.

« Nous avons pu compter sur l’expertise et la collaboration de partenaires dévoués pour concrétiser la vision du Village par des aménagements qui répondent à son unicité autant qu’aux besoins de ses communautés, commerçant•e•s, résident•e•s et visiteur•euse•s. L’arrivée d’un dôme disco géant en plein cœur du Village se veut un lieu de rassemblement privilégié pour accueillir une programmation variée, mais on souhaite aussi qu’il devienne un lieu d’appropriation citoyenne dont toustes profiteront. Que ce soit pour se prélasser avec un livre, manger son repas à emporter d’un commerce local ou encore pour se réunir entre ami•e•s avant une sortie dans le Village, chacune et chacun pourra ajouter sa propre couleur disco à la rue Sainte-Catherine Est ! », a ajouté Mme Gabrielle Rondy, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du Village – Village Montréal.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Société de développement commercial du Village et de soutenir l’attractivité et le dynamisme de l’est du centre-ville. Situé aux portes du Quartier des spectacles, le Village s’inscrit dans un pôle en pleine effervescence. Ces aménagements signés par des créateurs d’ici reflètent à merveille la diversité du quartier et offrent une signature unique au Village. J’invite tous les Montréalais•es et les visiteurs à profiter de ces Mille facettes et de l’animation pour y vivre la fièvre du disco et un moment des plus festifs ! », a déclaré Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Les aménagements de la rue Sainte-Catherine Est et de la Place du Village sont rendus possibles grâce au soutien financier de l’arrondissement de Ville-Marie. La SDC et le Partenariat du Quartier des spectacles tiennent à remercier pour leur contribution, le comité consultatif formé expressément pour ces projets, composés de membres de la SDC, de résident•e•s du Village et d’artistes.

Le Village est une célébration

De jour comme de nuit, le Village resplendit sous les mille facettes des communautés qui y cohabitent ! La rue Sainte-Catherine Est devient alors une piste de danse à ciel ouvert, sous un ruban flottant composé de boules disco. Au fil de ses ondulations, on célèbre et encourage encore les droits et les libertés acquis, au fil des luttes sociales.
De jour, les boules disco reflètent le ciel et la lumière naturelle, un chatoiement de confettis apaisants. Une fois la nuit tombée, l’expérience est transformée par des nuances de couleurs qui illuminent ces sphères miroitantes le long d’un parcours festif qui s’étend jusqu’à l’horizon. Les éclats de couleurs sont projetés de part et d’autre de la rue, comme une célébration de ce quartier tout aussi brillant que les gens qui le composent.

La nouvelle Place du Village
Au cœur du Village, s’installe Disco Géodésique, un véritable espace citoyen qui invite à la discussion, à l’inclusion et à la célébration des connexions humaines. En son centre, une immense boule disco composée d’un maillage iridescent de facettes multicolores réfléchissantes propose une expérience de « discothèque silencieuse » où le mouvement perpétuel immerge le public dans un univers kaléidoscopique.

Situé sur l’ancien emplacement de la Galerie blanc, ce nouvel espace à vocation sociale et culturelle originale servira de lieu de rassemblement privilégié au cœur de l’arrondissement de Ville-Marie. Grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, Fierté Montréal en assumera la programmation culturelle et communautaire dès son ouverture et jusqu’à la longue fin de semaine du 7 octobre.

« Nous sommes fier•ère•s de collaborer sur ce projet, dans un quartier aussi emblématique de Montréal qui est aussi représentatif des valeurs d’inclusion de MASSIVart. La culture et l’aménagement créatif des espaces sont des pierres angulaires pour faire évoluer positivement les communautés et les villes : ils façonnent, enrichissent et contribuent à l’identité des lieux. Ces installations vont redonner toute leur place aux communautés du Village, nous avons hâte de les voir être célébrées de jour comme de nuit pendant plusieurs semaines », a ajouté Arthur Gaillard, directeur du département créatif et associé de MASSIVart.
« Notre atelier est privilégié de participer à ces premières installations qui s’inscriront dans une suite d’interventions rendant hommage à la diversité et l’inclusion du Village de Montréal. Sous une vision élargie de l’aménagement des villes, nous croyons que l’architecture se vit à différentes échelles, toutes aussi importantes les unes que les autres. Dans cette optique, notre pratique célèbre ici le caractère transitoire de ces gestes qui contribuent eux aussi à enrichir le tissu urbain. Nous espérons que ces activations de l’espace citoyen seront appropriées par les communautés du Village et deviendront des lieux identitaires florissants qui inspirent des rencontres inattendues et des moments immersifs » a déclaré Sid Lee Architecture.
« Nous avons accepté avec enthousiasme l’invitation d’animer ce nouveau lieu, et ce, bien au-delà des dates de notre Festival. La programmation que nous déploierons représente une opportunité inédite de faire rayonner au cœur du Village des artistes et intervenant•e•s issu•e•s des communautés 2SLGBTQ+. Nous invitons les citoyen•ne•s à venir à la rencontre des créateur•rice•s ‒ émergent•e•s ou établi•e•s ‒ lors d’événements faisant la part belle à la danse, aux arts visuels, au cinéma, à la littérature, à la poésie, aux loisirs sportif et culturel et bien plus encore », a souligné Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal.

CRÉDITS
Conception et réalisation : MASSIVart et Sid Lee Architecture en collaboration avec la Société de développement commercial du Village et le Partenariat du Quartier des spectacles.

À PROPOS DES MOMENTS DU CŒUR DE L’ÎLE
Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la ville de Montréal et en collaboration avec Tourisme Montréal, Les moments du cœur de l’île est le projet collaboratif estival du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais, aux visiteurs et aux touristes à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert

By admin

Read previous post:
Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Une pression pour les consommateurs

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle allait augmenter son taux directeur de 100 points de base pour le...

Close