C’est sous le thème de la « Medina dévoilée » que Miloud Boukhira dévoile sa nouvelle exposition jusqu’au 22 mai à l’espace George Laoun. L’architecte qui peint les couleurs du désert, s’inspire de son vécu et des thèmes qui lui sont chers pour partager la richesse de l’art traditionnelle.
L’artiste réussi à s’inspirer de la géométrie, une spécificité dans l’architecture islamique, pour la transposer dans ses tableaux : « Je m’inspire des thèmes qui sont réels…le Zellij est à la base du travail…et toute l’architecture de l’islam est basée sur le cercle et le carré…ce que j’observe, je le transpose en deux dimensions comme du cubisme ».
Lorsqu’il peint la Médina, Miloud utilise des matériaux naturels, en mélangeant du sable et de la peinture, ce qui donne beaucoup de chaleur à ses toiles. En effet, les coups de pinceaux de l’artiste, permettent d’égailler la couleur ocre du désert. Il met sa touche personnelle en ajoutant des tapis ou en combinant des éléments riches et décoratifs, ce qui permet de rompre avec le caractère austère du Sahara. La Médina est une source d’inspiration pour le peintre qui nous fait visiter ses ruelles, au regard de son œuvre « Le secret et le verbe voilé ».
On y voit deux femmes qui portent une tenue traditionnelle algérienne « le Hayek » et qui communiquent entre elles. Les formes des personnages, sont reprises par des lettres arabes qui correspondent à leur dialogue ; ce qu’elles se disent, devient alors le support à ce langage. Cette technique de peinture qui est imprégnée de la calligraphie arabe, constitue d’ailleurs pour cet architecte de formation une nouvelle piste de recherche qu’il va développer dans ses prochains travaux.
Réda Benkoula (L’initiative)
A voir : L’exposition est ouverte au public jusqu’au 22 mai prochain à l’espace George Laoun au 4012 rue St-Denis, Montréal.