Montréal – Algérie – Mexique L’art dans toutes ses couleurs ! Tel est le thème de l’exposition collective des artistes Mimi Vézina, Kamel Benidjer, Erick Contreras à la galerie Hachem de Laval du 1er au 30 juin 2017.

Mimi Vézina Montréalaise (QC, Canada), Mimi Vézina est née au sein d’une famille d’artistes peintres et de gens issus du monde des affaires. Elle se réalise comme peintre après avoir consacré quatre années d’études à l’obtention d’un B.A.A. (Concentration marketing) au HEC de l’Université de Montréal au Québec. Son but, mettre ses connaissances en marketing au profit de l’art. L’apprentissage n’est jamais terminé. Elle étudie à l’Université de Montréal (processus créateur), au CEGEP du Vieux-Montréal (design d’intérieur) et à l’École du meuble (dessin technique du meuble). Elle se spécialise auprès d’artistes en techniques mixtes et acrylique, en dessin d’anatomie, en couleur, en portrait, etc. Une artiste sans cesse en réflexion et surtout une artiste en constante évolution.

Erick Contreras: Né à Mexico City, l’art fait partie des racines d’Erick. Donc, l’influence d’une des villes les plus grandes au monde fait en sorte que les couleurs,  les textures et les formes transcendent sa culture dans chacun de ses tableaux.
Étudiant gradué de l’École des Beaux-Arts de Mexico City, il a perfectionné des techniques qu’il avait apprises plus jeune auprès de son père, aussi peintre et muraliste de plusieurs sites historiques du pays.
Le rêve est omniprésent dans son travail. Les sentiments, les émotions et l’énergie sont représentés par la gestuel des formes texturées et surtout par l’application intensive des couleurs dorées. L’influence d’une ville multiculturelle comme Montréal  a aussi transformé  la façon d’exprimer son art. Nous pouvons ressentir et percevoir l’originalité, la sensibilité et l’énergie dans toute sa splendeur en contemplant ses tableaux qui reflète ce beau mélange multiculturelle entre Mexico et Montréal.

Kamel Benidjer: Né en Algérie, Kamel Benidjer vit actuellement à Montréal. L’artiste nourrit depuis sa tendre enfance une attirance aux arts tels que la musique, le théâtre et tout, particulièrement, la peinture. Sa passion le mène en 1985, à L’Ecole supérieure des arts dramatiques de Bordj el Kiffan en Algérie. En 1990, il obtient son diplôme de scénographie. Sa première expérience fut celle de monter les décors d’un spectacle sous la direction du défunt Kamel Nazar. Depuis cet événement, s’en est suivis d’autres consacrés à la peinture, et au théâtre .La participation au festival du théâtre de Carthage en Tunisie en tant que comédien, a été une autre expérience très enrichissante, tant sur le plan artistique que sur le plan moral. Les nombreux spectacles donnés à travers l’Algérie ont considérablement forgé L’artiste notamment sur le nouveau regard posé sur la scène artistique. La proximité avec le théâtre, la musique et les décors a contribué à donner de l’élan à sa création artistique.
En 1997 il rejoint l’enseignement et devient professeur des arts plastiques jusqu’en 2007. Toujours dans les milieux des arts, il intègre en 2008 les galeries d’art à Montréal, où il fait la connaissance de grands artistes connus sur la scène artistique québécoise. Sa démarche artistique est le fruit d’une longue expérience acquise à travers la réalisation de décors, de théâtre, de nombreuses toiles montées par ses soins et notamment de l’enseignement des arts. Toujours attaché à ses racines, il s’inscrit dans des thématiques spécifiques à ses origines. Sa palette de couleurs particulière, riche en pigmentation, nous plonge inévitablement dans l’imaginaire des scènes lointaines qui nous rappellent fortement la culture ancestrale de son pays. la peinture sur vitre est un autre médium, que l’artiste a su développer pour lui donner une autre dimension qui est celle d’aujourd’hui, une touche totalement personnelle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/Montréal-–-Algérie-–-Mexique-L’art-dans-toutes-ses-couleurs.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/Montréal-–-Algérie-–-Mexique-L’art-dans-toutes-ses-couleurs-150x150.jpgadminExpositionMontréal – Algérie – Mexique L’art dans toutes ses couleurs ! Tel est le thème de l'exposition collective des artistes Mimi Vézina, Kamel Benidjer, Erick Contreras à la galerie Hachem de Laval du 1er au 30 juin 2017.Mimi Vézina Montréalaise (QC, Canada), Mimi Vézina est née au sein d’une famille d’artistes peintres et...Journal économique, culturel et social