Après une rétrospective Herzog qui a attiré beaucoup de monde en salle cet été, le cycle Minuit au Parc continue sur sa belle lancée en septembre et en octobre, en proposant un mélange de films cultes et classiques, et de films moins connus mais tout aussi bons. C’est donc avec un énorme plaisir que la programmation de septembre-octobre est dévoilée !
Pour cette rentrée de septembre-octobre, Minuit au Parc plongera les cinéphiles dans des univers tour à tour planants, sanglants, cultes et oppressants, avec une excursion dans l’animation et un opéra-rock déjanté. Il y en aura pour tous !
C’est avec le film désormais culte, qui a révélé Béatrice Dalle, 37°2 LE MATIN de Jean-Jacques Beineix que le cycle débutera (3,4 et 5 septembre).
Ce sera ensuite l’habitué Andreï Tarkovski qui enchantera les cinéphiles avec la toute nouvelle version restaurée de STALKER (10, 11 et 12 septembre). Récompensé à Cannes en 1980, ce voyage post-apocalyptique est depuis devenu un film culte, une expérience fascinante et énigmatique qui interroge le spectateur sur la peur et la foi face à l’inconnu.
Puis, l’un des premiers film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki, LUPIN III : THE CASTLE OF CAGLIOSTRO prendra l’affiche le temps d’une fin de semaine (17, 18 et 19 septembre), Une belle occasion de (re)découvrir ce film d’animation trop peu connu du maître japonais.
Le fabuleux et psychédélique ENTER THE VOID de Gaspar Noé sera ensuite présenté la fin de semaine du 24, 25 et 26 septembre. De quoi plonger dans une expérience cinématographique frénétique, à découvrir absolument sur grand écran.
Le maître Wong Kar-Wai sera aussi de la partie avec la présentation de l’envoûtant et poétique FALLEN ANGELS (1er, 2 et 3 octobre).
Le film original BLACK CHRISTMAS de Bob Clark, un des premiers slasher movie, viendra titiller les esprits des cinéphiles les 8, 9 et 10 octobre.
S’en suivra le surprenant et emblématique THE TOXIC AVENGER de Lloyd Kauman et Michael Herz (15, 16 et 17 octobre), bien loin des Avengers que l’on voit désormais partout …
La fin de semaine 22, 23 et 24 octobre sera placée sous le signe du rock-opéra avec la présentation de PINK FLOYD : THE WALL de Alan Parker, une transcription visuelle de l’album éponyme du groupe.
Enfin, le grand maître Stanley Kubrick viendra clôturer ce cycle, les 29, 30 et 31 octobre avec le culte et classique A CLOCKWORK ORANGE que l’on ne présente plus mais qui est toujours aussi percutant et pertinent. Le film fête d’ailleurs ses cinquante ans cette année !
Programmation (en ordre chronologique de présentation)
3 – 4 – 5 SEPTEMBRE
37°2 LE MATIN (STA) de Jean-Jacques Beineix
10 – 11 – 12 SEPTEMBRE
STALKER (STA) de Andreï Tarkovski
17 – 18 – 19 SEPTEMBRE
LUPIN III : THE CASTLE OF CAGLIOSTRO (STA) de Hayao Miyazaki
24 – 25 – 26 SEPTEMBRE
ENTER THE VOID (STF) de Gaspar Noé
1 – 2 – 3 OCTOBRE
FALLEN ANGELS (STA) de Wong Kar-Wai
8 – 9 – 10 OCTOBRE
BLACK CHRISTMAS de Bob Clark
15 – 16 – 17 OCTOBRE
THE TOXIC AVENGER de Michael Herz et Lloyd Kaufman
22 – 23 – 24 OCTOBRE
PINK FLOYD: THE WALL de Alan Parker
29 – 30 – 31 OCTOBRE
A CLOCKWORK ORANGE de Stanley Kubrick
Comme les années passées, le concept, le graphisme et les éléments visuels de MINUIT AU PARC sont conçus par la talentueuse agence Les Évadés. Un artiste invité produira un triptyque d’affiches pour souligner certains films présents dans ce cycle et offrir une réinterprétation visuelle de ceux-ci.