Le Cinéma du Parc poursuit sur sa lancée événementielle en proposant deux nouveaux cycles de projection aux séries MINUIT AU PARC et MATINS AU PARC pour les mois de mai et de juin. Films cultes, grands classiques et incontournables pour la famille se côtoieront parmi une sélection spécialement réfléchie pour célébrer la fin du printemps et l’arrivée de l’été qui s’est trop fait attendre. Les séries reprendront leurs formules habituelles où MINUIT AU PARC sera présenté les vendredis et samedis à 23h30 en reprise les dimanches à 14h30, tandis que MATINS AU PARC sera présenté les samedis à 10h00 et 14h30 et les dimanches à 10h00.
MINUIT AU PARC
LA GRANDE BOUFFE – REVENGE – CRY-BABY
THE EVIL DEAD – KOYAANISQATSI – A CLOCKWORK ORANGE
GHOST WORLD – THE WARRIORS – BRAZIL
Le nouveau cycle de MINUIT AU PARC réunira de grands cinéastes tels que Stanley Kubrick (A Clockwork Orange), Terry Gilliam (Brazil), John Waters (Cry-Baby) et Marco Ferreri (La Grande Bouffe) aux côtés de la réalisatrice française Coralie Fargeat qui signe avec Revenge (11-12-13 mai) son premier film. Remarqué au Festival de Toronto, Revenge est un film de traque au rythme haletant qui conjugue avec brio un propos féministe à une esthétique gore correspondant parfaitement à l’esprit de la série. « J’ai découvert ce film dans la section Midnight Madness au Festival de Toronto et j’ai tout de suite reconnu le potentiel immense pour ce film au sein de notre série. Il est rafraîchissant et surtout important de voir une cinéaste s’approprier les codes du cinéma de genre afin de proposer une relecture intelligente des standards établis. » affirme Jean-François Lamarche, programmateur de la série au sujet du film.
Restauré pour son 45e anniversaire, le film culte La Grande Bouffe (4-5-6 mai) aura quant à lui l’honneur d’ouvrir le bal des projections nocturnes le soir du 4 mai. Le public est convié à festoyer avec des bourgeois reclus qui ont marqué le public et scandalisé Cannes à sa sortie en 1973.
Parmi les autres titres, notons la présence de l’essai cinématographique Koyaanisqatsi (1-2-3 juin) qui fête son 35e anniversaire. Porté par une partition envoûtante de Philip Glass et sublimé par des images prophétiques, ce film unique est fait de collages de prises de vues réelles, d’images générées par ordinateurs et de films publicitaires. Film éternel, comme en dehors du temps, Koyaanisqatsi décrit sur un mode spectaculaire le mouvement des choses, leur instabilité et leur profusion.
Avec la sortie inespérée de son Don Quichotte tant attendu, le cinéaste Terry Gilliam retrouve la programmation de Minuit au Parc avec Brazil (29-30 juin et 1er juillet) considéré par plusieurs comme son chef-d’œuvre. Montrant avec humour noir et cynisme les dérives d’une société futuriste totalement automatisée, le film réunit une galerie de personnages qui rappelle l’esprit des Monty Python dont Gilliam est en partie héritier.
Pour les bandes-annonces, synopsis et les fiches techniques <cinemaduparc.com/fr/minuit-au-parc>
MATINS AU PARC
BACK TO THE FUTURE – SPIRITED AWAY – THE NEVERENDING STORY
THE IRON GIANT – THE WIZARD OF OZ – BABE
LOU OVER THE WALL – CHICKEN RUN – WILLY WONKA & THE CHOCOLATE FACTORY
Misant sur un heureux mélange de nostalgie, de fantaisie et d’incontournables pour la famille, le nouveau cycle de MATINS AU PARC réunira des valeurs sûres en plus d’offrir en primeur le film d’animation japonaise Lu Over the Wall (18-19 mai). Distribué par Gkids, l’équipe chevronnée derrière les films des studio Ghibli et plus récemment du Grand méchant renard et autres contes… , Lu Over The Wall promet une histoire touchante et un véritable feu d’artifice d’idées visuelles renouvelant joyeusement l’univers du manga. Conte fou et délicat, cette histoire de sirènes japonaises aura tout pour plaire aux enfants, même aux grands. Lu Over the Wall prendra l’affiche au même moment au Cinéma Beaubien afin d’y être présenté en version française sous le titre Lou et l’île aux sirènes.
La série MATINS AU PARC convie également le public à redécouvrir sur grand écran des films idéals pour transmettre le goût de la cinéphilie aux futures générations. Back to the Future, The Neverending Story, Babe et The Wizard of Oz pour ne nommer que ceux-là s’avéreront toujours d’excellent moyens pour transmettre la magie de l’écran aux plus petits.
Pour les bandes-annonces, synopsis et les fiches techniques <cinemaduparc.com/fr/matins-au-parc>
cid:ii_jgck6ko40_162f3b4b3cec575e