Le cycle MINUIT AU PARC est de retour en 2020 au Cinéma du Parc pour vous proposer une programmation déjantée qui réunit une série de projections nocturnes dans la grande tradition des célèbres « midnight movies » des années 70 dans les cinémas de répertoire.

Débutant le vendredi 28 février à 23 h 30 avec, en primeur québécoise, trois projections du récemment oscarisé PARASITE – BLACK AND WHITE (version spéciale du film en noir et blanc supervisée par le réalisateur lui-même), ce nouveau cycle de séances tardives sera échelonné tous les vendredis et samedis soir à 23h30 de la fin février à la fin avril; en plus d’une séance en reprise les dimanches en après-midi à 14h30.

Cette nouvelle mouture de films présentés en fin de soirée est composée de neuf œuvres cinématographiques provenant des quatre coins du globe. Un heureux mélange de classiques (2001: A SPACE ODYSSEY et RINGU), de films cultes (DONNIE DARKO: THE DIRECTOR’S CUT et THE HOUSE BY THE CEMETERY), de films rarement projetés ou difficilement disponibles en format physique (TOKYO!, Holy MOTORS et DOGTOOTH), et même un film récent en passe d’être déjà culte (CATS) composent cette programmation éclatée.

« Lancée en 2017, cette section a connu un surprenant succès et la réponse du public fut si enthousiaste que nous nous devions de répéter l’expérience en 2020, mais en tentant de nouvelles avenues, notamment en fusionnant films de genre et films d’auteur dans une même sélection nocturne » indique Jean-François Lamarche, directeur de la programmation des Cinémas du Parc, Beaubien et du Musée.

https://vimeo.com/391538785

Comme les années passées, le concept, le graphisme et les éléments visuels de MINUIT AU PARC sont conçus par la talentueuse agence Les Évadés. Cette dernière a d’ailleurs créé une toute nouvelle affiche spéciale pour la série. De plus, un artiste invité produira un triptyque d’affiches pour souligner certains films présents dans ce cycle et offrir une réinterprétation visuelle de ceux-ci. Il est pertinent de souligner que l’agence Les Évadés a remporté plusieurs prix (Applied Arts Awards) avec les affiches créées par le passé dans le cadre des cycles Minuit au Parc et Matins au Parc.

Programmation (en ordre chronologique de présentation)

28-29 FÉVRIER-1 MARS PARASITE – BLACK & WHITE de Bong Joon-ho
6-7-8 MARS CATS de Tom Hooper
13-14-15 MARS TOKYO! de Bong Joon-ho, Michel Gondry & Leos Carax
20-21-22 MARS 2001: A SPACE ODYSSEY de Stanley Kubrick
27-28-29 MARS RINGU de Hideo Nakata
3-4-5 AVRIL HOLY MOTORS de Leos Carax
10-11-12 AVRIL DOgtooth de Yorgos Lanthimos
17-18-19 AVRIL DONNIE DARKO: THE DIRECTOR’S CUT de Richard Kelly
24-25-26 AVRIL THE HOUSE BY THE CEMETERY de Lucio Fulci

Enfin, en plus de ce nouveau cycle de films de minuit, le Cinéma du Parc est extrêmement fier de confirmer des projections exclusives du long métrage THE LODGE du duo Severin Fiala & Veronika Franz, qui avait réalisé l’intrigant et formidable GOODNIGHT MOMMY en 2014. Célébrée à Sundance 2019 comme « le prochain grand film d’horreur », cette production met notamment en vedette Richard Armitage, Riley Keough et Alicia Silverstone. À l’affiche dès le 28 février 2020.

By admin

Read previous post:
Festival de la Voix de West Island – 7e édition, Du 21 mars au 5 avril 2020

Du 21 mars au 5 avril dans l'Ouest-de-l'Île (Lachine, Dorval, Beaconsfield, Pointe-Claire, Hudson), le Festival de la Voix rassemble les...

Close