À la suite des succès remportés au premier cycle de la série MINUIT AU PARC, l’équipe du Cinéma du Parc récidive avec une nouvelle programmation nocturne. Composée de huit films présentés du 5 mai au 25 juin, cette deuxième série a été conçue dans le même esprit que la précédente: une sélection de titres équilibrée par les extrêmes. Variant les classiques aux nouvelles gardes, passant de la science-fiction aux intrigues policières surréelles au documentaire musical, empruntant les routes hallucinatoires du désert au tournant de pulsions érotiques animées, les films du cycle mai-juin reflètent l’éclatement cinéphilique derrière le concept MINUIT AU PARC.
Carrefour de visions et de cauchemars, cette programmation «sous influence» fera côtoyer l’intoxication du rêve américain chez Terry Gilliam (Fear and Loathing in Las Vegas), l’érotisme subversif d’Eiichi Yamamoto (Belladonna of Sadness, nouvelle version restaurée) avec les voyages intersidéraux de Stanley Kubrick (2001: A Space Odyssey) et les psychoses de l’enfance chez Charles Laughton (The Night of the Hunter).
Ce deuxième bloc de films souhaite également mettre en valeur deux nouveautés aussi hallucinées que les autres titres, soient la comédie d’animation à l’humour corrosif My Entire High School Sinking Into The Sea du célèbre bédéiste Dash Shaw ainsi que le très attendu The Bad Batch, distribué par Métropole Films, d’Ana Lily Amirpour, réalisatrice du très beau A Girl Walks Home Alone At Night. «Ces deux films n’auraient jamais pu prendre l’affiche au Cinéma du Parc sans l’avènement de cette série.» affirme Jean-François Lamarche, directeur de la programmation. «Nous tenons à ces films, il faut leur offrir un cadre, leur donner une chance pour les faire voir. Il est important pour nous de protéger la sortie de ces petits bijoux encore inconnus. Ils ont tous le potentiel de renaître comme films cultes dans l’avenir. Voilà pourquoi nous poursuivrons ce type de programmation au cours des prochains mois réunissant un mélange de nouveautés, de classiques et de films cultes.»
C’est dans cet ordre que l’actualité dicte parfois nos choix de programmation. Voilà pourquoi nous ne pouvions passer sous silence la venue hautement attendue du groupe Nick Cave & The Bad Seeds le 29 mai prochain à Montréal en remettant à l’affiche notre film coup de coeur en 2016, soit l’intime et bouleversant Nick Cave: One More Time With Feeling (3D) d’Andrew Dominik.
Enfin, mais non le moindre, MINUIT AU PARC soulignera le lancement de la nouvelle saison de Twin Peaks en faisant coïncider la programmation du film Twin Peaks – Fire Walk With Me, prélude désormais essentielle à la série, les 19 et 20 mai, soit juste avant la mise en ondes prévue le 21 mai.
Programmation (en ordre chronologique de présentation)
BELLADONNA OF SADNESS d’Eiichi Yamamoto
MY ENTIRE HIGH SCHOOL SINKING INTO THE SEA de Dash Shaw
TWIN PEAKS – FIRE WALK WITH ME de David Lynch
NICK CAVE: ONE MORE TIME WITH FEELING (3D) d’Andrew Dominik
2001: A SPACE ODYSSEY de Stanley Kubrick
THE NIGHT OF THE HUNTER de Charles Laughton
FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS de Terry Gilliam
THE BAD BATCH d’Ana Lily Amirpour