Tel qu’annoncé dans le cadre d’une conférence de presse le 11 décembre dernier, le chanteur acadien Matt Boudreau est parti faire un tour dans l’espace, un événement qu’il a documenté dans un vidéoclip qui défie les normes, les techniques et l’espace.

En 2020, l’artiste originaire de Petit-Rocher sortait l’album au nom plus que jamais d’actualité : « Armageddon ». C’est donc pour marquer la fin d’une autre année aux allures de fin du monde que Matt Boudreau décide de partir en mission dans l’espace avec le vidéoclip de sa chanson « MissingNo » où, comme astronaute, il s’engage dans un combat entre le bien et le mal pour tenter de sauver l’univers. Matt Boudreau explique le but de cette mission : « Il y a presque un an, nous avons reçu un appel détresse provenant de la planète Litière de chat de la galaxie Nourriture mouillée 96. Un escadron de notre armée spatiale est tenu prisonnier sur cette planète depuis que notre premier ministre a volé leur p’tite bouboule qui fait squik squik. » Il faut voir le vidéoclip pour connaître le dénouement de cette mission.


Un titre aux allures de Pokémon et un univers artistique assumé MissingNo est initialement un personnage issu d’une erreur de programmation du jeu Pokemon provoquant un amas de pixels rectangulaires. Le clip est un clin d’œil à ce jeu vidéo si cher à Matt Boudreau.
Pour la réalisation de cette vidéo, l’artiste a choisi le titre le plus long de son album (04:26) « qui comporte une évolution et une diversité musicale propres à inspirer un vidéoclip digne d’un court-métrage », précise-t-il. Cette vidéo a pour objectif de refléter toutes les inspirations visuelles qui l’ont amené à réaliser l’album « Armageddon ». Reprenant des éléments de la pochette de l’album et de l’affiche de son spectacle, l’atmosphère de la vidéo est également empreinte d’une forte évocation de films de science-fiction et de films se déroulant dans l’espace tels qu’Ad Astra, Moon, Solaris, Interstellar et évidemment, Armageddon. Matt Boudreau affirme également son identité musicale synth pop en y intégrant comme guest star son nouvel instrument de musique de prédilection, le keytar, un synthétiseur qui se joue comme une guitare.
Des moyens techniques dignes d’un film de Star Wars Habitué à réaliser ses clips lui-même, Matt Boudreau a voulu cette fois-ci s’entourer de professionnels de l’image pour concevoir un réel travail de scénarisation, de réalisation et de post-production.
Le vidéoclip a été tourné en intégralité sur fond vert afin d’intégrer des éléments de décor et de nombreux effets spéciaux. Pour une meilleure qualité d’image, le tournage s’est déroulé en grande partie au Centre d’excellence en arts médiatiques (CEAM) de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. En plus d’être à la fine pointe de la technologie, il s’agit du plus grand plateau de fond vert de niveau professionnel dans les provinces Maritimes. Son directeur et fondateur, Jean-Pierre Desmarais, qui a travaillé par le passé pour Universal Pictures, a mis ses compétences de régisseur de plateau et ses connaissances de spécialiste des effets spéciaux physiques au service de cette vidéo.
Louis-Philippe Chiasson a suivi le projet de A à Z de la conception du scénario à la post-production, en passant par la réalisation. Il a profité de cette occasion pour tourner la vidéo avec une lentille anamorphique, qui donne un véritable look de cinéma à la production par un procédé de compression d’images, comme on peut trouver dans des films tels que Star Wars, Apocalypse Now ou Star Treck pour ne citer que les plus célèbres. Cette lentille donne un rendu très spécifique des images où l’arrière-plan semble se détacher davantage qu’avec des lentilles classiques et crée une légère déformation de l’image en apportant une stylisation visuelle particulière.
Rien n’a été laissé au hasard et le vaisseau spatial de Matt Boudreau a été réalisé avec brio par Sylvain Ward de ArtScénik à Moncton. Ce concepteur de décors et scénographe à la créativité débordante travaille depuis 2008 pour de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques reconnues pour leur qualité (Théâtre populaire d’Acadie, Satellite Théâtre, Pays de la Sagouine, À la Valdrague, Les Newbies, Comme dans l’espace d’UNI TV, etc.)

Un casting des plus surprenants et une vedette 100 % acadienne : Acadieman Parmi tous les défis de tournage, le plus grand était de mettre en scène des acteurs un peu particuliers, soit des chats et des goélands ! Trois vrais chats se sont prêtés au jeu d’acteurs lors de tournages assez cocasses (Nigadoo, Milo et Goji). Les goélands ont été mis en scène par l’utilisation de marionnettes, question de rappeler le côté humoristique des autres vidéoclips de l’artiste. Passionné de chats et offrant une référence amusée à toutes les vidéos qui ont circulé pendant la pandémie, il était incontournable que ces animaux paraissent dans le vidéoclip. « Goéland » était le nom du premier album de Matt et c’est un animal-totem pour l’artiste. Ainsi, il a baptisé son studio d’enregistrement, le Mouette Sounds Studio en l’honneur de cet oiseau de mer.
Parmi le casting, on trouve le first superhero acadien, Acadieman, créé par le musicien et dessinateur acadien Daniel « Dano » Leblanc, de Moncton. Ce dernier était très enthousiaste à l’idée que son super héros se retrouve dans l’espace pour une mission bien particulière. « C’est un honneur d’avoir eu la chance de tourner avec seul costume officiel d’Acadieman pour mon vidéoclip », s’enthousiasme Matt Boudreau, grand fan du célèbre superhéros à la dégaine reconnaissable. En visionnant le vidéoclip, les fans de Matt Boudreau vont donc découvrir un Acadieman plus vrai que nature.
Le videoclip « MissingNo » a été rendu possible grâce à une subvention de Musicaction Canada.

By admin

Read previous post:
44e édition du Concours provincial ARISTA : 11 personnalités d’affaires récompensées

La 44e édition du prestigieux Concours provincial ARISTA s’est déroulée hier le 19 octobre 2021 au Ministère, à Montréal. Présenté...

Close