Après 3 ans de travail et d’implication bénévole, linitiative citoyenne et environnementale Mission 100 tonnes a atteint son objectif de retirer 100 tonnes de déchets des cours deau et des océans. Face à lengouement et à lengagement de la population, et grâce à la collaboration de Promutuel davoir rendu cette étape possible, lorganisme souhaite maintenant lancer un nouveau défi : le retrait de 1 000 tonnes!
Depuis le début de ce mouvement purement québécois, plus de 500 nettoyages ont été réalisés dans toutes les régions du Québec et ailleurs dans le monde. Léchos de cette initiative a même entraîné des mobilisations jusquau Japon, en Indonésie, au Mali, au Nicaragua et plus encore. Au total, plus de 11 000 personnes ont pris action bénévolement pour nettoyer les cours deau de notre planète, représentant près de 25 000 heures de bénévolat environnemental que linitiative citoyenne a été en mesure de générer avec des ressources extrêmement limitées.
« La Mission 100 tonnes nous prouve que chaque personne peut faire une grande différence. Afin datteindre notre nouvel objectif, nous avons besoin de rencontrer des partenaires financiers qui croient en notre action et qui veulent changer le monde avec nous » affirme Jimmy Vigneux, chef de mission.
Les deux fondateurs ont maintenant le désir daller encore plus loin en se lançant un nouveau défi : le retrait de 1 000 tonnes de déchets des cours deau. Ce projet ne se limite pas aux nettoyages des berges mais aussi à mettre en place des projets pour réduire la consommation de plastique à la source, tout en créant un grand réseau dambassadeurs qui agiront partout sur la planète.
« Nous vivons dans une période marquante de lhistoire de lhumanité. Nous avons actuellement loccasion de faire une énorme différence afin de sauver notre planète. Je sais que nous pouvons y arriver. Je crois très fort à la créativité collective pour changer le monde » de dire Lyne Morissette, cheffe scientifique de la Mission.