Dans le cadre de sa programmation estivale au Québec, Mission inclusion, le nouveau nom de L’ŒUVRE LÉGER, injecte près de 700 000 $ dans les organismes communautaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes vulnérables à Montréal et au Québec.

La crise sanitaire a fragilisé de plein fouet le milieu communautaire, comme en témoigne le sondage de l’IRIS : Effets de la crise sanitaire sur le milieu communautaire, portrait de la situation pour les organismes du Québec*. La charge de travail a été immense et a bouleversé l’équilibre de vie personnelle-travail des travailleuses, y indique-t-on.
« Entre l’insécurité alimentaire, l’itinérance, l’isolement des aînés et le décrochage scolaire, la pandémie a eu des répercussions très fortes sur les personnes vulnérables », souligne Richard Veenstra, directeur général de Mission inclusion.
Ainsi, au printemps 2020, Mission inclusion octroie un fonds d’urgence COVID-19 de 122 100 $ à 14 organismes communautaires du Québec pour leur garantir un filet de protection. La Fondation réitère aujourd’hui son engagement auprès de 35 organismes avec cette annonce, afin de les accompagner et de les aider à mener de front leurs activités.
« Depuis le début de la pandémie, les organismes communautaires sont extrêmement sollicités, et le milieu se démène pour que personne ne soit laissé de côté. Des popotes roulantes, des épiceries solidaires, des projets artistiques avec les jeunes marginalisés sont déployés un peu partout sur le territoire et répondent à un réel besoin », ajoute Danielle Filion, directrice des programmes, Québec.
« Certains organismes font preuve d’une adaptation et d’une innovation incroyables, alors c’est notre rôle, à Mission inclusion, d’encourager leur détermination et de les aider à poursuivre envers et contre tout le travail auprès des personnes en situation de vulnérabilité », conclut-elle.
Trente-cinq projets destinés à lutter contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale au Québec se partageront donc 698 000 $. Mission inclusion soutient les organismes faisant preuve d’une adaptation et d’une innovation exemplaires sur les plans de la sécurité alimentaire, du mieux-être des personnes aînées, des enfants et des familles vulnérables, de l’itinérance et du développement social.
Parmi les projets en sécurité alimentaire, on retrouve entre autres :
Maison d’Aurore, qui met en place des groupes de cuisines collectives et offre des repas communautaires, des collations et de l’aide aux devoirs aux enfants,
Mères avec pouvoir reçoit une aide pour développer les capacités culinaires et les habiletés des femmes, cheffes de familles monoparentales,
Répit-Providence offre une pause aux parents par le biais d’ateliers culinaires et de l’accompagnement aux enfants,
Le projet de développement durable Vert l’Harmonie est quant à lui axé sur le verdissement, l’agriculture urbaine, l’éducation à l’environnement et l’implication citoyenne au sein du HLM La Pépinière. Il vise à diminuer l’insécurité alimentaire et à améliorer la qualité de vie des résident•e•s du quartier et des personnes vulnérables.

Du côté des projets soutenus en développement social, on distingue entre autres: Maison Tangente, qui accompagne les jeunes de la rue dans leurs démarches externes et de réinsertion,
Cirque Hors Piste, dont le but est de rejoindre les jeunes marginalisés les plus inaccessibles,
Le projet du Centre des jeunes l’Escale qui vise la persévérance scolaire et le développement de l’estime de soi chez les élèves ciblés de l’école Calixa-Lavallée.
À cela s’ajoutent Héberjeune de Parc Extension, qui consacre un espace au développement des jeunes enfants vulnérables; le projet Co-naître du Centre de ressources périnatales Autour du bébé, qui soutient les jeunes parents vulnérables d’Ahuntsic et de Montréal-Nord; de même que le projet Saint-Victor de PAS de la rue qui encourage l’amélioration des conditions de vie des aînés en situation d’itinérance, grâce au centre de jour et aux 40 logements permanents qui leur sont réservés.
Les projets ont été retenus à la suite du processus d’analyse de deux comités regroupant une dizaine de bénévoles. Sont privilégiés le caractère communautaire de l’organisme, son implication dans le quartier et la pertinence du projet en faveur de la sécurité alimentaire et du développement social des personnes vulnérables à Montréal et au Québec.

Les 35 organismes communautaires soutenus sont :
ABC de la famille (Montérégie)
Action Centre-Ville (Ville-Marie)
Auberge sous mon toit (Estrie)
CAB Gascon Percé (Gaspésie–Île-de-la-Madeleine)
CAB Saint-Alphonse–Nouvelle (Gaspésie–Île-de-la-Madeleine)
CAB Saint-Siméon–Port-Daniel (Gaspésie–Île-de-la-Madeleine)
Carrefour ressources (Gaspésie–Île-de-la-Madeleine)
Centre de bénévolat d’Acton Vale (Montérégie)
Centre communautaire Jeunesse unie (Parc-Extension)
Centre de femmes du Haut-Richelieu (Montérégie)
Centre des jeunes l’Escale (Montréal-Nord)
Centre de ressources périnatales Autour du bébé (Ahuntsic)
Cirque Hors Piste (Centre-Sud)
Dans la rue (Ville-Marie)
Défi Jeunesse (Chaudière-Appalaches)
Épicerie Le Détour (Sud-Ouest)
Héberjeune de Parc Extension (Parc-Extension)
L’Abri de la Rive-Sud (Montérégie)
Le Filon (Chaudière-Appalaches)
Les ateliers Speech
Les enfants de l’espoir de Hull (Outaouais)
Mères avec pouvoir (Ville-Marie)
Maison d’Aurore (Plateau-Mont-Royal)
Maison des enfants Marie-Rose (Montérégie)
Maison des familles Rimouski-Neigette (Bas-Saint-Laurent)
Maison des parents de Bordeaux-Cartierville (Ahuntsic–Bordeaux-Cartierville)
Maison Tangente (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
PAS de la rue (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
Projets Bourlamaque (Québec)
Projet d’intervention des mineurs prostitués – PIaMP- (Villeray)
Projet Harmonie (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
Répit-Providence (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
Vigil’Ange (Laurentides)
Safrie (Estrie)
Sésame (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

* L’IRIS a effectué un sondage en mai 2021, auprès de plus de 700 groupes du mouvement communautaire autonome

By admin

Read previous post:
Semaine québécoise de la sécurité nautique (du 16 au 22 juin)

Nautisme Québec, Cartebateau.com, la Société de sauvetage du Québec, la Fédération de Voile du Québec, la Garde côtière auxiliaire canadienne...

Close