Présenté au Festival International de Vues d’Afrique 2024, le documentaire MK, l’armée secrète de Mandela relate le parcours d’anciens membres d’uMkhonto we Sizwe (MK en abrégé).

Dans ce documentaire historique, nous comprenons que la fondation de uMkhonto we Sizme (MK) a été créée début 1961 et ce, à la suite du massacre des habitants de Sharpeville par la police sud-Africaine. Albert Lutuli, Président de l’ANC est réticent à cette création car il a toujours refusé d’avoir recours à la violence mais il confie le haut commandement à Nelson Mandela (ANC) et Joe Slovo (Parti Communiste).

Le film fait revivre toutes les embûches et toutes les batailles entre le pouvoir blanc et les militants antiracistes d’Afrique du Sud. Plusieurs témoignages d’anciens militants et militantes qui ont tout donné pour avoir une société plus démocratique et pouvoir se débarrasser de l’apartheid.

La cinéaste Oswalde Lewat a rencontré et recueilli plusieurs témoignages d’anciens membres du MK, qui signifie en zoulou, la lance de la nation. De 1960 à 1994, nous pouvons suivre l’évolution de ce mouvement.

Après le visionnement de ce documentaire, le mot paix me vient à l’esprit et ce mot désigne un état de calme, de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit et qui correspond également à un idéal social et politique. Allons-nous réussir à y arriver un jour? Je le souhaite ardemment et ce, pour tous les humains sur terre.

Carole Dumont

Read previous post:
Lex Africana. Une série choc en avant-première au 40e Festival International de cinéma Vues d’Afrique 2024

Présenté en première mondiale au Festival International de Vues d’Afrique 2024, le premier épisode de Lex Africana cette série sénégalaise...

Close