À l’occasion du dernier rendez-vous Mélodînes de 2019, le pianiste Guillaume Martineau et la chanteuse autrichienne Janna Kate présentent un concert pour Noël et les mois d’hiver. Loin d’être conventionnel, le répertoire du duo puise dans les chansons traditionnelles d’Autriche, d’Allemagne, de France et d’Angleterre et fait un détour par Barbara, Joni Mitchell et Gilles Vigneault pour ne nommer que ceux-là.

Le tout est revisité avec une couleur qui leur est propre et à travers leurs arrangements dans un jazz tendre, lumineux et rêveur.

Programme :
River (Joni Mitchell) 1971
Still, still, still (Air traditionnel de Salzbourg-Autriche) XIXe siècle
In the Bleak Midwinter (Christina Rossetti/Harold Edwin Darke) 1911
Mon pays (G. Vigneault) 1962
Es wird scho Klei dumpa (Anton Reidinger/ancien chant religieux autrichien) XIXe siècle
Joyeux Noël (Barbara) 1968
Winter Forest Dream (Janna Kate/Guillaume Martineau) 2018
Still Nacht (Autriche) 1818
Tout va changer (M. Fugain) 1974
Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise en interprétation classique à l’Université McGill, Guillaume Martineau étudie à l’Université de l’Indiana, puis en jazz au Berklee College of Music à Boston. Par ailleurs, Guillaume a bénéficié des conseils de grands interprètes tels Anton Kuerti ou Menahem Pressler en musique classique, Oliver Jones ou Jo Ann Brackeen en jazz. Il remporte un premier prix au Concours de musique du Canada consacré à la musique classique en 2009. Radio-Canada le consacre « Révélation de l’année 2015-2016 » en jazz. Son dernier album Lucioles, acclamé par la critique, propose une vision éclatée de l’orchestre de chambre, à la croisée du rock, de la chanson et de la musique de cinéma.
D’origine autrichienne, la chanteuse Janna Kate s’est formée musicalement non seulement en étudiant à Vienne, la capitale musicale par excellence, mais d’autant plus en parcourant le monde et ses différentes cultures. C’est en fréquentant les clubs de New York qu’elle s’est véritablement initiée au jazz et en parcourant les rues de Rio de Janeiro qu’elle a assimilé les rythmes de la bossa nova et de la samba. C’est au Mexique et en République Dominicaine que sa carrière professionnelle débute alors que pendant près de deux ans, elle chante entre cinq et six soirs chaque semaine. À Mumbai, Janna Kate s’est également initiée au chant traditionnel indien. Elle se perfectionne présentement auprès de Ranee Lee à Montréal.
Jeudi 12 décembre 2019, 12 h 10
Salle Claude-Léveillée | Place des Arts

By admin

Read previous post:
JF Groulx, Album Ennio Morricone disponible dès le 6 décembre

La maison de disque Productions de l’onde est heureuse d’annoncer la sortie du nouvel album piano solo de JF Groulx...

Close