La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dévoile la programmation complète du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Cette 11e édition se déroule du 23 février au 5 mars 2023 sous le thème Musique et spiritualité. Le public est invité à venir entendre la création musicale des compositrices, des compositeurs et des interprètes parmi les plus novateurs et passionnés des scènes locales, nationales et internationales.
La directrice artistique de la SMCQ, Ana Sokolovic, a déclaré : « Depuis les débuts de l’humanité, la musique accompagne la spiritualité qui est abordée dans notre festival de façon large et ouverte en évoquant la quête de sens, d’espoir et de libération face aux défis de notre monde. Après une édition virtuelle en 2021, MNM 2023 marque un retour en salle et les artistes sont fébriles de retrouver leurs publics. Je suis certaine que ces retrouvailles constitueront des moments magiques, inoubliables et « spirituels ». La musique de création est une aventure extraordinaire, parfois exigeante, toujours pleine de découvertes et d’émotions. »
17 concerts de découvertes musicales
MNM 2023, c’est 10 jours de célébration avec quelque 70 œuvres musicales incluant une vingtaine de créations. Créées par une soixantaine de compositeurs, ces œuvres sont interprétées par près de 400 musiciens, musiciennes et autres artistes dans 17 concerts.
Le festival s’ouvre sur des sonorités métissées avec une création de la compositrice Katia Makdissi-Warren interprétée par l’ensemble Obiora et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Cristian Gort (chef principal de la SMCQ). Passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures, elle réunit deux traditions millénaires avec un orchestre et quatre chanteuses inuites et bretonnes. En complément de programme, la Symphonie minute de José Evangelista qui vient de nous quitter.
Les Premières Nations sont aussi au programme de cet autre événement incontournable à la Maison symphonique : Notinikew d’Andrew Balfour, l’une des grandes voix autochtones au Canada. Ce compositeur d’origine crie met en lumière l’histoire des soldats autochtones qui ont combattu pour la liberté en Europe pendant la Première Guerre mondiale et qui ont été privés de leurs droits et libertés à leur retour au pays.
Lors du concert Golgot(h)a, la passion de Walter Boudreau se joint à celle du Christ pour revisiter musicalement le Chemin de croix avec des poèmes de Raôul Duguay et une narration de Pierre Lebeau.
L’Ensemble de la SMCQ s’associe avec I Musici et Louise Bessette sous la direction de Jean-François Rivest pour offrir un concert inspiré et inspirant dans Messiaen en deux temps, un compositeur profondément imprégné´ de spiritualité qui se distingue par son universalité.
Musiques nouvelles d’ici
Plusieurs créations de nos compositeurs s’inscrivent dans des programmes éclectiques.
Temps de carnaval permet de découvrir sur une nouvelle pièce de Jean Lesage dans un programme qui résonne à travers le temps interprété par l’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de Alexis Hauser.
Le compositeur Simon Bertrand fait écho au bouddhisme zen dans un programme d’inspiration spirituelle de l’ensemble Innovations en concert avec également des pièces de Gilles Tremblay, Morton Feldman et Arvo Pärt.
Orchestre Nouvelle Génération offre une fresque visuelle et chorégraphique sur le mythe du Golem avec une musique de Yuliya Zakharava dans un univers pictural de Natasha Turovsky et gestuel Lina Cruz.
De son côté, Simon Martin nous invite, dans sa nouvelle mouture de Musique d’art, à suivre son exploration de l’harmonie naturelle des instruments acoustiques. Direction de Cristian Gort.
Musiques nouvelles d’ailleurs
Cette 11e édition signe aussi la présence de formations musicales internationales.
L’ensemble français Court-circuit, réputé en Europe pour ses prises de risques et sa virtuosité, présente ici différentes générations de compositeurs français, canadiens et états-uniens.
Venu de Milan et lauréats de multiples prix, l’ensemble mdi, nous fera prendre le pouls de la musique de chambre italienne et canadienne. Le programme comprend une commande d’un des compositeurs le plus joués en Europe actuellement, Salvatore Sciarrino, présentée en première continentale et une création de Lorenzo Troiani jouée en première mondiale. Aussi au programme des œuvres de compositeurs d’ici, Maxime McKinley et Stacy Brown.
La virtuose de l’accordéon, Snežana Nešic, propose gratuitement deux créations des compositeurs québécois Jean Lesage et Jimmie LeBlanc dans un concert solo qui étire le thème de la spiritualité vers de nouveaux horizons.
Quant au SHHH!! Ensemble d’Ottawa, le duo piano et percussion explore la nature de la créativité´, de la méditation, de l’au-delà et… du whisky écossais !
Musiques nouvelles inusitées
MNM, c’est aussi des concerts offrant des inventions musicales et de la technologie sonore.
Pendant la Nuit blanche de Montréal, les noctambules pourront profiter de La Grande nuit à la fine pointe de la technologie pour explorer les différentes nuances du son dans un dôme immersif de 32 haut-parleurs ! Entrée libre.
Dans L’art de se re´inventer, l’ensemble Totem Contemporain se joint à l’Ensemble Cairn (France) pour faire entendre les sonorités inouïes de ses instruments inventés en écho avec des instruments classiques. Une rencontre musicale insolite.
Et pour ceux qui souhaitent développer leur don d’ubiquité, un concert donné simultanément sur deux continents sera proposé par les musiciens de Quasar à Montréal et ceux de l’Ensemble Mixtura en Allemagne.
Finalement, les Illuminations des compositeurs Brian Cherney et Benjamin Britten interprétées par l’Orchestre classique de Montréal concluront ces 10 jours de musiques nouvelles et exceptionnelles.
Colloques, conférences et autres rencontres du troisième type
En plus de sa quinzaine de concerts, MNM présente deux colloques internationaux sur le thème de la « Musique et transcendance à l’ère post-humaniste », deux journées d’étude et une conférence (Golgotha, Messiaen et Boudreau) avant le concert Golgo(t)a.
À propos du festival
Biennale internationale produite par la SMCQ, le festival MNM rassemble pendant une dizaine de jours, au cœur de l’hiver montréalais, le milieu des musiques d’aujourd’hui. MNM s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands rassemblements de musique contemporaine en Amérique du Nord.