Tel un festival, le Mois de l’archéologie est une merveilleuse vitrine où un public diversifié amène une plus grande visibilité à l’ensemble des sites, villes et musées participants. L’ajout du volet numérique a su propulser l’événement, pour rejoindre plus de 190 258 curieux et passionnés d’archéologie lors de la dernière édition. Un nombre inégalé jusqu’à maintenant.

À l’occasion de sa 18e édition, le Mois de l’archéologie mène sa campagne partout au Québec. À l’affiche au mois d’août, des dizaines de lieux captivants à découvrir dans 11 régions de la province, des concours, de nombreuses activités immersives, ludiques ou contemplatives, ainsi que du contenu numérique inédit!

La Capsule du futur
Le public est appelé à partager des objets qui ont été emblématiques de leur année 2022. Une mosaïque virtuelle sera créée à partir des photos soumises, et dévoilée à la fin du Mois, pour ensuite devenir un artéfact de demain. Cette capsule du futur sera déterrée dans 18 ans.

Le Point Archéo
Chaque mercredi durant le Mois de l’archéologie, rendez-vous sur la page Facebook d’Archéo-Québec pour faire le point avec nos porte-paroles qui offriront un regard archéologique sur plusieurs enjeux sociétaux.

La Campagne des artéfacts
Du 8 au 13 août, 5 artéfacts se présenteront au public, dans le but d’être nommé Artéfact du Mois de l’archéologie 2022. Lequel sera choisi par les électeurs ? Le vainqueur sera dévoilé le 16 août.

L’archéo à vélo
Du 15 au 20 août, rendez-vous sur notre page Instagram et suivez notre correspondante Estelle lors de son parcours à vélo de Rimouski à Carleton-sur-Mer, partant à la découverte du patrimoine archéologique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Parcours balado — Voyante de l’archéologie
Pendant tout le mois d’août, des codes QR seront affichés dans 6 lieux en lien avec les épisodes du balado Voyante de l’archéologie d’Archéo-Québec. Ces derniers permettent aux participants de s’immerger dans l’histoire en explorant les sites historiques en même temps que Claire, protagoniste du balado.

Découvrez les lieux participants
Une multitude de lieux à travers 11 régions du Québec offrent une programmation riche et diversifiée tout au long du Mois de l’archéologie. Des ateliers, conférences, expositions, fouilles simulées et plusieurs autres activités sont à découvrir.

Les concours
Grâce à trois précieux partenaires, les amateurs d’archéologie auront la chance de gagner des prix fantastiques dont des publications, une nuitée en maison longue en Montérégie et une nuitée à l’Auberge Saint-Antoine à Québec.
Pour connaître tous les détails de la programmation, des lieux participants et des concours, consultez le site web moisdelarcheo.

Source : Archéo-Québec

By admin

Read previous post:
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration se réunissent pour planifier l’avenir du système d’immigration au Canada

Les membres du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) se sont réunis aujourd’hui pour discuter de diverses possibilités quant...

Close