Tel un festival, le Mois de l’archéologie est une merveilleuse vitrine où un public diversifié amène une plus grande visibilité à l’ensemble des sites, villes et musées participants. L’ajout du volet numérique a su propulser l’événement, pour rejoindre plus de 190 258 curieux et passionnés d’archéologie lors de la dernière édition. Un nombre inégalé jusqu’à maintenant.
À l’occasion de sa 18e édition, le Mois de l’archéologie mène sa campagne partout au Québec. À l’affiche au mois d’août, des dizaines de lieux captivants à découvrir dans 11 régions de la province, des concours, de nombreuses activités immersives, ludiques ou contemplatives, ainsi que du contenu numérique inédit!
La Capsule du futur
Le public est appelé à partager des objets qui ont été emblématiques de leur année 2022. Une mosaïque virtuelle sera créée à partir des photos soumises, et dévoilée à la fin du Mois, pour ensuite devenir un artéfact de demain. Cette capsule du futur sera déterrée dans 18 ans.
Le Point Archéo
Chaque mercredi durant le Mois de l’archéologie, rendez-vous sur la page Facebook d’Archéo-Québec pour faire le point avec nos porte-paroles qui offriront un regard archéologique sur plusieurs enjeux sociétaux.
La Campagne des artéfacts
Du 8 au 13 août, 5 artéfacts se présenteront au public, dans le but d’être nommé Artéfact du Mois de l’archéologie 2022. Lequel sera choisi par les électeurs ? Le vainqueur sera dévoilé le 16 août.
L’archéo à vélo
Du 15 au 20 août, rendez-vous sur notre page Instagram et suivez notre correspondante Estelle lors de son parcours à vélo de Rimouski à Carleton-sur-Mer, partant à la découverte du patrimoine archéologique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Parcours balado — Voyante de l’archéologie
Pendant tout le mois d’août, des codes QR seront affichés dans 6 lieux en lien avec les épisodes du balado Voyante de l’archéologie d’Archéo-Québec. Ces derniers permettent aux participants de s’immerger dans l’histoire en explorant les sites historiques en même temps que Claire, protagoniste du balado.
Découvrez les lieux participants
Une multitude de lieux à travers 11 régions du Québec offrent une programmation riche et diversifiée tout au long du Mois de l’archéologie. Des ateliers, conférences, expositions, fouilles simulées et plusieurs autres activités sont à découvrir.
Les concours
Grâce à trois précieux partenaires, les amateurs d’archéologie auront la chance de gagner des prix fantastiques dont des publications, une nuitée en maison longue en Montérégie et une nuitée à l’Auberge Saint-Antoine à Québec.
Pour connaître tous les détails de la programmation, des lieux participants et des concours, consultez le site web moisdelarcheo.
Source : Archéo-Québec