La Cinémathèque québécoise s’associe à Terres en vues pour la présentation, en juin, de deux films majeurs consacrés au patrimoine autochtone dont la projection se tient dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone.

Il s’agit de :
Mémoire battante (1983) d’Arthur Lamothe, dans une nouvelle restauration soutenue par le Plan culturel numérique du Québec;
Les six saisons attikameks (1983), de Pierre Dinel et Pierre Hivon, conservé dans les collections de la Cinémathèque.

Les six saisons attikameks documente les pratiques de chasse, de pêche et de cueillette, effectuées selon des méthodes ancestrales, en suivant le cycle naturel des saisons. Mémoire battante porte, avec le témoignage des aînés de la nation, sur le lien intime entre spiritualité et territoire en décrivant les rituels (chants au teueikan, scapulomancie, tente à sudation, etc.) qui gardent l’Innu en étroit contact avec les forces immatérielles qui soutiennent et ordonnent l’univers. On y cite les Relations des Jésuites, les plus anciens documents écrits décrivant les croyances à l’œuvre chez les Innus par des missionnaires en plein désarroi face à une cosmologie étrangères aux concepts judéo-chrétiens.
Des aînés de la communauté de Manawan, ainsi que le coréalisateur, Pierre Dinel, seront présents lors de la projection de Les six saisons attikameks.

15 juin à 18:30 Mémoire battante (1983) d’Arthur Lamothe
18 juin à 15:30 Les Six saisons attikameks (1983).
À la Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal.

By admin

Read previous post:
PAS D’CHICANE DANS MA CABANE de Sandrine Brodeur-Desrosiers

SYNOPSIS : Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul...

Close