Après 28 jours de tournage au total, Metafilms est heureuse d’annoncer que Monia Chokri a terminé le tournage de son premier long métrage « LA FEMME DE MON FRÈRE » entamé le 17 février dernier. Tourné à Montréal et ses environs, sur 2 saisons, à l’hiver et en ce début du mois de juin, le film met en vedette Anne-Élisabeth Bossé (Les Simone) et Patrick Hivon (Nouvelle Adresse) dans les rôles principaux. Évelyne Brochu, Micheline Bernard, Magalie Lépine-Blondeau, Mani Soleymanlou et Anne Dorval complètent la distribution.
Lorsqu’une guerre intestine au sein de sa faculté empêche une brillante doctorante de décrocher un poste, cette dernière se réfugie chez son frère avec qui elle a toujours entretenu une relation fraternelle ludique, aimante… mais compliquée. Et cette fois-ci, leur bonheur de se retrouver est entaché par l’arrivée d’une nouvelle flamme dans la vie de son frère. Comment composer avec cette rivale? Et comment empêcher son père immigrant et sa mère engagée, des divorcés excentriques, de venir lui prodiguer leurs conseils? Sans emploi et en quête de sens, réussira-t-elle à trouver le bonheur?
LA FEMME DE MON FRÈRE signe le premier long métrage réalisé et scénarisé par Monia Chokri après le succès monstre obtenu avec son court métrage Quelqu’un d’extraordinaire (Prix Jutra du meilleur court métrage en 2014). Rappelons que la cinéaste mène, par ailleurs, une carrière d’actrice enviable et est notamment connue pour ses rôles dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan, Les Affamés de Robin Aubert, ainsi qu’au petit écran, dans la série Nouvelle Adresse. Monia Chokri s’est entourée de Josée Deshaies à la direction photo et Éric Barbeau à la direction artistique pour ce premier film.
Nancy Grant et Sylvain Corbeil assurent la production du film pour le compte de Metafilms. Le duo a déjà plusieurs longs et courts métrages reconnus et acclamés à leur actif parmi lesquels : Mommy de Xavier Dolan (Grand prix du Jury, Festival de Cannes 2014), Felix & Meira de Maxime Giroux (Prix du meilleur film canadien au Festival international de Toronto 2014), Vic+Flo ont vu un ours de Denis Côté (Ours d’argent, Berlinale 2013) ou le court métrage Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri.
LA FEMME DE MON FRÈRE est produit par Metafilms grâce à la participation financière de Téléfilm Canada, de la Sodec, du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada.
LA FEMME DE MON FRÈRE est distribué au Canada par Les Films Séville, représenté à l’international par Seville International, et prendra l’affiche au courant de l’année 2019.
À propos de Metafilms
Metafilms a été fondé à Montréal en mai 2003 pour offrir à de jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. À ce jour, Metafilms a produit 25 courts et moyens métrages de fiction, 4 videoclips et 12 métrages de fiction qui ont tous été largement diffusés par le monde, se méritant au passage de nombreuses et prestigieuses distinctions.